Menu

Grand Angle

La nationalité française plus difficile à avoir que le bac ?

Bientôt, il sera plus difficile d’avoir la nationalité française que de décrocher son bac en France. Le Ministère de l’intérieur français veut durcir, encore plus,  les conditions de naturalisation et exige du candidat d’obéir à certaines obligations, notamment des obligations intellectuelles.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si vous souhaitez acquérir la nationalité française, il vous faudra respecter certaines obligations que le Haut Conseil à l’intégration a mentionné et réuni dans une charte intitulée la Charte des droits et des devoirs du citoyen français. Ce document a été présenté cette après-midi au ministre de l’intérieur Claude Guéant, rapporte le Figaro. Les candidats à la naturalisation devront d’ailleurs la signer lors de l’entretien qui finaliste leur demande. Mais pour être lancée, cette charte doit encore être validée par le conseil d'État avant d'être adoptée par décret.

La double nationalité ne sera pas supprimée

La première obligation figurant dans la charte évoque la double nationalité : «En devenant Français, vous ne pourrez plus vous réclamer d’une autre nationalité sur le territoire français», déclare ce texte. Le Figaro précise que cette formule clôt une fois pour toute le débat sur ce thème, un débat durant lequel certains membres de l’UMP, avaient demandé à ce que la double nationalité soit tout simplement supprimée. Mais ces députés UMP ont très vite fait marche arrière. Ils se sont rendus compte que cela était un véritable casse-tête juridique et que la suppression de la double-nationalité allait à l’encontre de certains droits pratiqués dans certains pays étrangers, comme au Maroc. Effectivement, un citoyen marocain nait Marocain, reste Marocain à vie aux yeux du royaume même s’il possède plusieurs autres nationalités étrangères. Il transfère ensuite sa nationalité à ses enfants quelque soit l’endroit où ils vivent et quelque soit la nationalité qu’ils possèdent. L’on rappelle, néanmoins que la suppression de la double nationalité fait partie du programme du Front National pour les Présidentielles de 2012.

Culture générale niveau collège

Deuxième obligation pour acquérir la nationalité française : il faudra, non pas parler français mais un bon français. Effectivement, le gouvernement a décidé d’augmenter d’un cran le niveau de français exigé. Les étrangers devront avoir un niveau «fin de scolarité obligatoire». Ce qui exclut notamment les candidats analphabètes.

En plus de parler convenablement la langue de Molière, le candidat devra également avoir un bon niveau de culture générale. La charte insiste sur de solides connaissances en histoire et sur la société française. Claude Guéant n’a pas hésité à s’entourer d’historiens pour définir le niveau demandé et préparer les questions d’un questionnaire auquel devra répondre le candidat. Le niveau des questions sera celui de type collège. Le décret est en cours de validation pour être appliqué dans deux mois.

Si un candidat ne répond pas à ces obligations, s’il rate certaines questions du questionnaire de culture générale, s’il émet un moment où à un autre une quelconque critique sur la laïcité du pays il sera recalé…sans avoir le droit de repasser des épreuves de rattrapage.

Une bonne chose
Auteur : Zelos
Date : le 17 novembre 2011 à 17h11
encore une fois la politique d'immigration choisies prolifère au devant de la seine. Je m'en réjouis.

La France d'aujourd'hui n'est plus celle des années 50, 60 et 70 qui a accueilli des étrangers a bras ouvert pour la bâtir .Ni celle des années 80 et 90 pour la détruire.

Aujourd'hui les temps sont dur pour les locaux, les étrangers doivent comprendre qu'ils ne sont pas chez eux malgré tout.

une chose est sur il faut accepter les lois de ce pays pour y vivre. une des conditions légitime c'est la langue et le respect de la loi. Je suis entièrement d'accord avec cette mesure, malgré qu'elle est électoraliste.

Il faut arrêter de faire des commentaires stériles.

Bon courage à nos RME !
Auteur : berhoc
Date : le 16 novembre 2011 à 13h21
Dans le rapport France/Immigrés, aucune partie ne devait être redevable à l'autre, la France accueillait car elle avait besoin de la main d'œuvre et les immigrés cherchaient un meilleur avenir vu leurs situations dans leur pays d'origine.
C'est du gagnant/gagnant.
Maintenant si le gouvernement de droite souhaite faire passer une loi c'est son droit de le faire et il a été élu démocratiquement dans ce sens. Personnellement, je ne souhaite pas bon courage à l'UMP dans les prochaines élections et bon courage à nos RME en France.
L'Europe n'est plus la Vache à lait des années 1960.
Auteur : pouic2011
Date : le 16 novembre 2011 à 07h43
L'Europe a ouvert ses portes à toutes les misères du monde,oppressés,opprimés pour que cette population venant d'ailleurs s'installent et s'intègrent entièrement.Mais voyant la conjoncture économique actuelle,elle a tout à fait raison de faire un tri,remplir certaines conditions et parler la ou les langues de son pays de résidence.
Actuellement nous avons des chibanis qui sont là depuis des décennies,naturalisés Français,avec ce passeport Européen,mais ne parlant qu'Amazigh et à peine quelques expressions Françaises à l'Africaine,le négro,sans être péjoratif....
la langue c'est bénéfique
Auteur : psika1970
Date : le 15 novembre 2011 à 22h49
salam à tous

La démarche peut être bénéfique pour les demandeurs de la naturalisation, si on se tarde sur le résulta final après l'apprentissage de la langue, on peut dire que c'est que du +++
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com