Menu

Société Publié

Le Maroc, point de chute des téléphones volés de Barcelone ?

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Barcelone compterait chaque jour en moyenne 450 vols, plus de la moitié ayant lieu dans le quartier de la Vieille ville, indique lundi La Vanguardia. Dans 75% des cas, l’objet convoité n’est autre qu’un téléphone.

A l’heure actuelle, les autorités locales observent que le profil majoritaire des voleurs correspondrait à de jeunes marocains ayant fraîchement atteint l’âge adulte, poursuit le média espagnol. «Ils s’y prennent très facilement parce que les gens marchent de façon insouciante, le téléphone à la main. Ce n’est que si la situation se complique et qu’ils détectent qu’il s’agit d’un modèle de grande valeur que le vol peut aboutir à des actes de violence, mais ce sont les cas les moins fréquents», explique un policier du quartier.

La grande majorité de ces téléphones sont stockés dans des logements pendant quelques jours puis transportés par avion ou par ferry, dans des valises ou des colis, au Maroc ou en Algérie, avec une première escale à Marseille dans ce cas-là, d’après les itinéraires que sont parvenus à reconstituer les enquêteurs.

Les téléphones ne restent dans les mains des voleurs que peu de temps. Des Marocains, Algériens ou Pakistanais achètent en espèces tout type d’appareils, qu’ils soient bloqués ou endommagés, et versent jusqu’à 200 ou 300 euros aux jeunes voleurs, qu’ils convoquent généralement dans un café.

Le Maroc serait la principale destination d’un très grand nombre de téléphones volés à Barcelone, affirme le média espagnol. La Vanguardia souligne que malgré l’absence de boutiques officielles de la marque Apple au Maroc, «il existe des dizaines d’établissements à Casablanca ou à Marrakech où ils sont vendus comme s’ils étaient neufs». De nombreux utilisateurs espagnols ont indiqué, après activation du système de localisation de leur téléphone, que ces derniers se trouvaient sur le territoire marocain, conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com