Menu

Grand Angle

Exportations: La tomate marocaine fait rougir le gouvernement espagnol

En Espagne, la bonne santé de la tomate marocaine ne dérange pas que les agriculteurs. Cette fois, c’est le gouvernement espagnol qui monte au créneau. Il vient de saisir la Commission européenne afin qu’elle «contrôle» les exportations marocaines. Les voisins espagnols sont irrités par les prix trop bas de la tomate marocaine ainsi que les volumes des exportations qui dépasseraient le quota convenu. Leur plainte a été rejetée par la Commission européenne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement espagnol semble avoir du mal à accepter le succès de la tomate marocaine dans l’espace de l’Union européenne. Ce lundi 14 novembre, la ministre espagnole de l’Agriculture et de l’Environnement a envoyé une missive à la Commission européenne (CE), la pressant de «contrôler» les exportations de tomates marocaines à destination de l’espace communautaire. Pour le gouvernement espagnol, l’UE doit agir de façon «urgente, rapide» et «activer tous les mécanismes de surveillance et de contrôle des prix des tomates marocaines».

 En effet, les voisins ibériques reprochent aux exportateurs marocains de pratiquer des «prix inférieurs à la normale». La 100 kg de tomates qui, en principe, doivent être vendus à 46,1 euros, seraient écoulés à un prix inférieur, assure le département espagnol de l’Agriculture. Dans sa lettre envoyée hier à la CE, le ministère espagnol dit constater ces irrégularités depuis le début de la campagne, lancée début octobre.

Et ce n’est pas tout, les espagnols accusent également le Maroc de «dépasser» le quota mensuel d’exportation convenu dans le cadre de l’accord agricole. 14 000 tonnes ont été enregistrées au lieu des 10 600 accordées, indique la ministre de l’Agriculture espagnole qui appelle l’UE à instaurer «une surveillance en ligne des quantités importées quotidiennement».

L’UE insensible ?

Mais  «ce n’est pas à l’UE d’effectuer ces contrôles à vos frontières», a sèchement répondu le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos qui a refusé de statuer sur la plainte des Espagnols. Pour le responsable européen, c’est aux états que revient la responsabilité des contrôles sur les exportations. Le gouvernement espagnol n’a donc pas eu gain de cause, même s’il attire l’attention sur l’impact négatif des fortes exportations marocaines sur la production de ses agriculteurs.

Ces derniers, soutenus par certains de leurs camarades français ainsi que les députés Verts au Parlement européen, déploient toute leur énergie pour faire barrage aux tomates marocaines dont les exportations ont connu une hausse historique l’année dernière.

Ces exportations avaient atteint 70 479 tonnes, dépassant très largement les quelques 31 300 tonnes prévues dans le cadre des accords Maroc-UE. Un record qui risque fort d’être réédité en 2011. D’où la levée de boucliers du gouvernement espagnol.

tomates maroc
Auteur : georges
Date : le 16 novembre 2011 à 10h27

Les semences de ces tomates sont d'Israel !
elle poussent une fois ce sont des ogm ,
tel que j'ai vu et entendu sur place ,
la peau est comme du plastique , c'est curieux ,
D'autres varietes de petits producteurs sont excellentes c'est vrai ,
On en fait aussi partout en serre aussi mauvaises que certaines marques marocaines , re emballes par les
intermediaires de perpignan puis de rungis ,puis des plates formes des GMs
ce n'est pas cela qui fait le gout , par contre le prix oui est tres gonflé , avec chaque fois de la tva ce qui rejouit
l'etat , et le consommateur , lui est encore le dindon de la farce comme d'hab
Le prix n'est donc pas synonyme de qualité ,
a revoir cher ami .
et a euros on achet pas si on est intelligent !!!
il y a d'autres legumes , memes ceux en boite sont bons tomates italiennes pour cuisiner , alors !!!!
DE plus quand il y aura trop de chomeurs en CEE , eh bien certain seront de nouveaux agriculteurs par neccessité sud italie par exemple , et les produits seront communautaire donc moins de transport ,
et intermediaires en moins . Tout change tous les jours .
slama
c'est le gout
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 novembre 2011 à 03h00
La tomate marocaine, c'est pas seulement le prix c'est aussi le gout, elle est excellente.
En plus, est -on pour ou contre l'economie de marche?,
C'est logique!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 15 novembre 2011 à 15h48
Avec la crise économique en Europe et l’appauvrissement de leurs citoyens, je pense qu'un prix raisonnable dans les marchés arrange bien les citoyens de l'union, pour pouvoir manger, s'en sortir à bon compte et s'acheter de quoi se nourrir sainement grâce aux fruits,légumes, poissons et autres produits marocains qui se vendent à des prix la porté portée de la majorité des citoyens européens.
Actuellement, le prix au kg de tomate sur les marché est aux environs 1.5 - 2€/kg
Sans tomates marocaines le prix au marché serait de minimum 5€/kg.
A méditer....
Dernière modification le 15/11/2011 15:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com