Menu

Société Publié

France : La marocanité de Bilal Hassani excite la fachosphère

Temps de lecture: 1'
Bilal Hassani, jeune chanteur français d’origine marocaine âgé de 19 ans, représentera la France à l’Eurovision. / DR

Bilal Hassani, jeune chanteur de 19 ans qui représentera la France à l’Eurovision, a-t-il dit : «Je suis pas Français je suis marocain !» ? Non, rectifie l’Agence France-Presse (AFP) dans son fact checking, en réponse au site d’extrême droite La Gauche M’A Tuer, qui affirme le contraire dans un article publié lundi 28 janvier.

Dans un article intitulé «Bilal Hassani le transsexuel qui représentera la France à l’Eurovision : ''je suis marocain !''», le site identitaire écrit que Bilal Hassani aurait en effet déclaré dans une vidéo «Je suis pas Français je suis marocain !». Il s’appuie sur un tweet du jeune homme datant du 5 septembre 2018 au sujet de sa vidéo publiée à ce moment-là et intitulée «Je suis marocain».

Seulement, le chanteur n’a fait que répondre à une question dont il dit qu’elle lui revient «très très très très très très très très très souvent». «T’es de quelle origine ? T’es Marocain, t’es Algérien, t’es Tunisien, etc. ? Pour finalement vous répondre que je suis Marocain, pour les personnes qui ne le savent pas (...) Les +haters+ sont un peu en train de se battre pour savoir quelle est mon origine. Il s’avère que je suis né en France, je suis Français, mais je suis d’origine marocaine de père et de mère. J’adore le Maroc, c’est un très beau pays, mais j’adore tout le Maghreb», avait-il déclaré.

Bilal Hassani n’a donc à aucun moment revendiqué être de nationalité marocaine pour s’opposer au fait d’avoir la nationalité française, contrairement à ce qu’affirme La Gauche M’A Tuer, conclut l’AFP.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com