Menu

Breve

Service militaire au Maroc : Un formulaire sera mis à la disposition des MRE

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, a approuvé un projet de décret fixant les modalités d'application des dispositions de la loi n°44.18 relative au service militaire.

Ce projet de décret, présenté par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'administration de la défense nationale, vise à déterminer les méthodes de recensement, de sélection et d’insertion des conscrits pour le service militaire, et la procédure d'octroi des dérogations à ce service.

Dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue du conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué que ce texte, approuvé par le gouvernement en vue sa présentation au conseil des ministres, vise également à déterminer la procédure d'inscription spontanée au service militaire pour les femmes et les citoyens marocains résidant à l'étranger.

Alors que le projet de loi 48.18 relatif au service militaire obligatoire a supprimé l'obligation pour les enfants (des deux sexes) des Marocains résidents à l’étranger (MRE), le quotidien Akhbar Alyaoum a rapporté ce jeudi, annonçant ce projet de décret, que les MRE désirant accomplir le service militaire, de manière volontaire, seront appelés à présenter leur candidature en remplissant les formulaires mis à leur disposition à cet effet.

Le média a également annoncé que ce formulaire sera probablement au format électronique sur un site mis en place par le département de l’Intérieur.

Article modifié le 24/01/2019 à 19h14

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com