Menu

Société Publié

«Mon tapis de prière» : La campagne d'internautes musulmans contre Donald Trump

Temps de lecture: 1'
Le président américain Donald Trump. / DR

Comme presque toutes les campagnes sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis, la dernière en date a été déclenchée suite à un tweet du président Donald Trump. Ce dernier a écrit vendredi dernier sur son compte Twitter : «Éleveurs de frontières : Nous avons trouvé des tapis de prière ici. C’est irréel.»

Dans son tweet, le président cite le Washington Examiner, selon lequel «des personnes viennent de nombreux pays de la frontière méridionale, dont certaines réservent une grande surprise». Dans son tweet, le président insinue que des «terroristes» armés de tapis de prière seraient en train de faire irruption aux Etats-Unis. 

Ce tweet n’est pas passé inaperçu et a suscité la colère des internautes, débouchant ainsi sur le hashtag «#MonTapisdePrière». C’est le cas de Ahmed Rehab, directeur du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), qui écrit : «Est-ce que vous diriez cela à propos de mon chapelet ? Non, bien sûr. Pour vous, ''un tapis de prière'', c’est comme une arme à feu ou un sac de cocaïne, cela signifie ''musulman'' et ''musulman'' signifie ''criminel''», rapporte le site IQNA.

Plus que ces messages dénonciateurs, le média américain Vox s’est penché sur l’article que cite le président. A ce propos, le récit anonyme rapporté par le Washington Examiner «est centré sur un seul éleveur anonyme qui ne présente aucune preuve permettant d’affirmer que des tapis de prière ont été trouvés le long de la frontière», souligne le média américain.

De plus, Vox rappelle que des récits douteux autour de tapis de prière retrouvés à la frontière sont souvent exploités par les conservateurs. Dernière en date : celle du lieutenant-gouverneur du Texas, David Dewhurst, qui avait affirmé en 2014 que «des tapis de prière avaient été retrouvés du côté texan de la frontière». Une affaire également classée sans suite.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate