Menu

Terrorisme Publié

Le djihadiste marocain arrêté en Espagne voulait commettre un attentat à Malaga

Temps de lecture: 1'
Image d'illustration. / DR

Le Marocain arrêté mardi à Malaga pour liens présumés avec Daech voulait s'immoler à la foire de Manilva, boulant ainsi commettre un acte terroriste à Malaga.

Une déclaration faite par l’homme âgé de 27 ans dans une vidéo enregistrée en août dernier, indique vendredi le bureau du procureur de la Cour nationale espagnole, citée par le média Diario Cordoba.

Dans des conversations en ligne, le djihadiste présumé aurait également affirmé «être prêt» à appliquer les directives de l’organisation terroriste, notant que «la mort ne [l]'effraye pas parce qu'[il veut] mourir en martyr», ajoute le ministère public dans un communiqué.

Le suspect aurait également été intéressé par les achats «d'armes à feu et de pointe». Au cours des deux derniers mois, il aurait consulté «beaucoup de matériel audiovisuel officiel de l'organisation "État islamique", ainsi que des vidéos sur les meurtres et l'abattage», poursuit le bureau du procureur espagnol. 

Le Marocain a été mis jeudi à la disposition du chef de la Cour centrale d'instruction qui a ordonné sa mise en détention provisoire pour son appartenance présumée à une organisation terroriste. 

Selon le bureau du procureur, la police nationale était au courant, depuis décembre 2017 du danger que présentait cet individu et le surveillait de près. «Parmi ses "amis" figuraient de nombreux profils de personnes partageant les mêmes idées ou même soupçonnées d'appartenir à Daech», poursuit-on de même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com