Menu

Sport Publié

Petit lexique de l'aviron

Temps de lecture: 1'

L’aviron est un sport nautique qui tire son nom des rames utilisées par les sportifs. Il se pratique sur une embarcation, appelée yole, qui peut porter, selon la spécialité, entre un et huit rameurs. On désigne le type de  course par le nombre de rameurs. Hormis les yoles monoplaces (single scull), l’aviron se pratique par pair.

Le  skiff désigne une course solitaire, par métonymie, il désigne aussi une yole monoplace. A deux, les rameurs peuvent avoir une rame chacun, dans le cas d’une course de pointe. Quand ils sont chacun, munis de deux  avirons, on parle de couple. Ceci est également valable pour les courses à quatre, et huit.

Dans les courses de  pointe, les rameurs sont souvent accompagnés d’un barreur. Son rôle consiste à rythmer la cadence de la course  et à observer les mouvements des adversaires. Lors des courses avec barreur, on parle de deux barré, quatre  barré, ou huit barré en fonction du nombre de rameurs. Le type de course s’exprime par un chiffre, le nombre de rameurs, suivi d’une lettre,  our indiquer s’il s’agit d’hommes ou de femmes, et d’un signe, pour préciser si la yole possède ou non un barreur.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com