Menu

Grand Angle

Des proverbes pour mieux lutter contre la corruption au Maroc

Aujourd’hui au Maroc, la corruption n’épargne aucun secteur : que ce soit dans le domaine de la santé, des affaires, de l’enseignement, des médias ou de l’administration. Un livre intitulé "Des proverbes contre la corruption" vient de sortir. Objectif : dénoncer la corruption avec des expressions utilisées au quotidien par les Marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est pour exprimer leur ras le bol face à une corruption qui gangrène le pays qu’un groupe de linguistes, écrivains, poètes, artistes, sociologues et élèves d’écoles marocains ont décidé de créer et de revisiter certains proverbes arabe et amazigh, très utilisés dans la société marocaine pour dénoncer la corruption. Tous les proverbes ont été compilés dans un livre «Des proverbes contre la corruption» qui vient de sortir aux Editions Tarik.

Ce projet insolite et pédagogique a été chapeauté depuis le début par Transparency Maroc, association qui lutte contre la corruption depuis 1996 au royaume.

Hakima Lebbar, auteur du projet insiste avec sourire sur le fait que chacun des participants a travaillé sur ce projet de manière bénévole.

«Cette idée a été créée en 2001. Cette année-là, j’avais écrit un texte sur les proverbes. J’ai ensuite très vite remarqué que les proverbes actuellement utilisés par les Marocains encouragent la corruption. C’est vrai, il en existe certains qui dénoncent cette pratique, mais la majorité la banalisent», ajoute-t-elle.

Par ailleurs Hakima Lebbar insiste également sur le fait que la culture et la transmission orales sont extrêmement importantes dans la société marocaine. Effectivement, comme il existe un fort taux d’analphabétisme au royaume, les personnes qui ne savent ni lire ni écrire sont beaucoup plus sensibles au langage et transmettent oralement leur vécu et expérience. «La langue est un réservoir de témoignage social, elle reflète et fait partie des pratiques sociales. Les gens qui ne savent pas lire et écrire sont très sensibles aux proverbes», conclut-elle.

Une sélection de proverbes apparaissant dans le livre

 - Si je n’introduis pas mes mains dans le caniveau, les rats ne me mordront pas
 - La corruption est un malheur qui provoque de grandes douleurs
 - Quand on parle du chien, il faut préparer le galet
 - La vermine n’envahit jamais le sel
 - Mieux vaut un petit sou dans la clarté, que dix dans la saleté
 - Offre-lui une friandise, sur son silence tu auras la mainmise
 - Pour une miche de pain, il a quitté les siens
 - Le corrupteur manque de saveur et le corrompu est indigne et sans saveur
 - L’argent acquis proprement nous honore dignement
 - L’argent qui n’est pas sale, ne provoque pas de scandale

Bonne chose !
Auteur : berhoc
Date : le 06 novembre 2011 à 14h43
On dit souvent que les images (symboles) sont plus fortes que les mots. Je trouve que c'est une idée intelligente : Qui dit proverbe dit métaphore et qui métaphore dit symboles et Dieu sait à quel point notre inconscient (qu'il soit individuel ou collectif) est sensible aux images aussi bien dans le sens positif que négatif.
Si nous lisons bien l'article, nous comprenons que le but de cette initiative n'est pas remplacer les mesures réglementaires nécessaires dans ce sens ou autre mesure, mais une idée créative qui essaie de décrire la situation en se synchronisant mieux avec notre culture.
C'est toujours mieux que critiquer sans rien proposer, on a tant critiqué et on n'a rien fait, ouvrons au moins la porte à d'autres alternatives qui ont fait leur preuve dans d'autres domaines.
Je suis d'accord avec collectiffim, il ne faut pas trop s’empêtrer dans la critique de l'Etat, oui à nous de prendre l'initiative, c'est notre Maroc, que l'on arrête de se victimiser.
C'est très simple de culpabiliser tous les marocains (sauf soi-même bien sur) et après...
Dernière modification le 06/11/2011 14:51
Notre Devoir à Nous tous Envers le Maroc
Auteur : collectiffim
Date : le 06 novembre 2011 à 14h38
Et si même de l'étranger, Chacun de nous était utile pour son pays et sa ville natale. L'Etat ne peut pas tout et cela même dans les pays les plus riches de la planête. C'est à chacun de nous de contribuer avec le peu qu'il peut,(un geste citoyen, une idée innovante, un travail associatif). Sans l'aide de ses citoyens l'europe n'aurais jamais connu le progrés et la prospérité.
Dernière modification le 06/11/2011 20:33
La corruption ets devenue la religion de tous les Marocains
Auteur : akounkou
Date : le 06 novembre 2011 à 14h07

Bonjour à toutes et à tous.
La corruption ne se limite plus à 20,50, 100dh, pour les automobilistes, elle est la règle dans toutes les administrations.
Comment voulez-vous qu'un citoyen échappe à la corruption quand il veut agrandir sa maison ou construire une neuve, non seulement il est obligé de donner mais ceux qui ont touché lui conseil de travailler le soir,samedi et dimanche pour éviter les foudres des autres corrompus.
Certaines autorisations valent plusieurs milliers de dh.
Dernièrement les filles de moins de 18 ans ne peuvent pas se marier sauf dérogation du cadi moyennant 5000 à 10000 dh.
Si le roi voulait en avoir le cœur net il suffit de faire l'inventaire du patrimoine de tout son entourage, conseillers, directeurs, ministres, walis, gouverneurs, procureurs, et tous les fonctionnaires jusqu'au chaouchs.
La corruption au Maroc plus elle est importante mieux elle passe pour ne pas dire c'est un laisser passer.
x années et toujours bla bla bla ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 06 novembre 2011 à 00h01
En réponse à Ithri59, rien a changé, et c'est pas en boycottant " une année d'aller " que cela va changé quelque chose.
Les MRE sont fait pour ne jamais s'entendre, tout le monde veut avoir raison, chacun sa mentalité, sa manière de voir les choses et j'en passent...
Les médias nous montrent les belles choses, mais au fond, cet pas la même du tout...
La corruption sauce Marocaine est inévitable quelque soit les domaines, et visible dés qu'on entre par avion/bateau, à l'approche d'un bleu qui mesurent 1m65 à tout cassé qui vous montrent le vrai visage du pays:
" slogan bienvenue chez vous "...
Dés cet instant , beaucoup de MRE regrettent d’être parti en " vacances "...
on s'en plaint mais on y participe
Auteur : ITHRI59
Date : le 05 novembre 2011 à 21h42
je préfère râler, crier dans les administrations que de donner un centime. je me prends la tête à chaque fois que je vais pour un papier. Maintenant, j'ai l'habitude. Tu râles et tu cries, tu fais un scandale quand tu as le droit d'avoir quelque chose. Mais malheureusement tout le monde n'est pas pareil. l'année dernière un agent de la douane m'a laisser attendre et fait passer des voitures derrière moi, parce que le fils de p***te n'a pas trouvé de billet dans le passeport. il faut faire la résistance ou boycôter le maroc au moins une année. Et vous allez voir comment on va être reçu après. Il est temps pour les MRE de s'organiser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com