Menu

Breve

Les Affaires étrangères forment les cinq parlementaires marocains au Parlement panafricain

Publié
Le Parlement panafricain. / DR
Temps de lecture: 1'

En mars 2018, cinq parlementaires marocains intégraient le Parlement panafricain. Dix mois après cette adhésion, le bilan n’est guère satisfaisant. Les députés Mohamed Zekrani (RNI/UC), Noureddine Karbale (PJD) et Meriam Ouhssata (PAM), ainsi que les conseiller Abdellatif Abdouh (Istiqlal) et Yahfadh Benmabrek (MP), peinent à assurer une meilleure défense des positions du royaume au sein de l’institution africaine, basée en Afrique du Sud, notamment sur le dossier du Sahara.

En vue d’inverser la tendance, le ministère des Affaires étrangères a sollicité, dans une correspondance adressée à la Chambre des conseillers, l’organisation d’une session de formation au profit des membres de la délégation marocaine au Parlement africain, sous le thème «le Maroc et le Parlement africain : consolider la coopération fructueuse pour une Afrique unie et efficace».

Ces journées d’études se tiendront les 11 et 12 mars, indique le bulletin interne de la Chambre haute. Le département Bourita souhaite ainsi que les cinq parlementaires «s’approprient les moyens d’action de défense des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc», précise la même source.

En décembre 2017, le président de la Chambre des conseillers et le président de l’Université internationale de Rabat avaient pourtant signé un accord de partenariat, par lequel l’UIR s’engageait à donner des cours de formations au profit des conseillers sur la diplomatie parlementaire et la bonne gouvernance.

Pour rappel, la durée de l’accord est de trois ans, renouvelable automatiquement. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com