Menu

Breve

Sortie d'un livre sur la présence musulmane en Europe

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Sous la houlette de Jocelyne Dakhlia et Bernard Vincent, quinze historiens reviennent sur les pas des musulmans présents dans l’Europe de l’Ouest depuis la colonisation de l’Afrique au 19ème siècle. Le 1er  tome du livre «Les Musulmans dans l'histoire de l'Europe : Une intégration invisible» trace les trajectoires de ces musulmans à la présence discrète, loin des quelques figures qui ont marqué l’Histoire. Des serviteurs, jardiniers, traducteurs, petits artisans, barbiers, venus de Turquie, du Caire; des Maures mais aussi des subsahariens sont l’axe principal de ce livre qui vise à démontrer combien leur présence en terre chrétienne était… ordinaire.
Cette «invisibilité» s’explique dans ce livre par deux théories majeures : Tout d’abord le désir d’intégration totale avec la terre d’accueil qui se traduit par des conversions, nombreuses mais pas systématiques, au christianisme et donc un changement de nom.  D’un autre côté, l’acceptation automatique de cette présence la rendait moins problématique et donc non signalée. «Des musulmans peuvent-ils être européens ? Des Européens peuvent-ils être musulmans ?», telle est la question posée par ces quinze historiens dans le premier tome de «Les Musulmans dans l'histoire de l'Europe : Une intégration invisible» paru le 5 octobre chez Albin Michel.

Deux questions
Auteur : MPHilout
Date : le 04 novembre 2011 à 11h06
Deux questions se posent à Charlie Hebdo et aux libéraux :
1 - Les convertis au christianisme deviennent-ils des intégristes ?
2 - Les convertis à l'islam deviennent-ils des islamistes ?
Je ne sais pas si nos historiens y apportent une réponse sans craindre que le feu de la géhenne ne détruise leur maison d'édition.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com