Menu

Grand Angle

Aïd Al Adha : Haute saison pour les professionnels du transport

Chaque année, le bonheur de passer Aïd Al Adha en famille, dans sa ville natale, est terni par la difficulté de trouver des transports. Pour parer à l’affluence monstre des voyageurs pendant les trois jours précédant la fête du sacrifice, les autorités et les professionnels du transport prévoient plusieurs mesures afin de faciliter les déplacements et éviter le rush annuel, surtout que l'Aïd tombe cette année en période de vacances scolaires. 

Publié
Gare Oulad Ziane. DR/illustration
Temps de lecture: 2'

«J’ai hâte d’être chez moi, avec ma famille, à manger du boulfaf, mais rien que l’idée de me retrouver écrasée contre la porte des toilettes dans un train bondé, ou devoir attendre des heures pour trouver un autocar pour Marrakech me déprime, raconte Sabrine étudiante en Hygiène et sécurité. Croyez-moi j’en ai vu de toutes les couleurs en période de l’Aïd».  Hormis les étudiants qui rentrent chez eux pour fêter Aïd Al Adha en famille, des milliers de personnes originaires de villes du sud surtout, de l’Oriental, ou d’autres régions, font le déplacement deux ou trois jours avant l’Aïd entre Rabat ou Casablanca et leur ville natale.

Plus de 1 700 autorisations cette année

Pour prévenir le rush annuel, attendu dès jeudi, et permettre aux personnes le désirant de rejoindre leurs familles, les autorités délivrent cette année plus de 1700 autorisations spéciales aux compagnies de bus pour la période de l’Aïd. Ces 1 700 autorisations concernent les véhicules en partance de Casablanca vers des destinations du sud et du centre du Maroc. Une région où le trafic est le plus saturé. Le nombre d’autorisations accordées cette année a donc augmenté de 13% par rapport à la saison précédente où seulement 1 493 autorisations ont été octroyées. La vente des tickets à l’avance permet aux compagnies de transport d’orienter et d’affecter plus d’autocars vers les destinations les plus demandées, quitte à en desservir d’autres moins sollicitées en période de l’Aïd.

Les prix des tickets flambent

Les lignes les plus fréquentées sont celles d’Er-Rachidia, Taroudant, Agadir ou encore Tiznit. Elles seront donc les plus desservies. La CTM par exemple, prévoit 21 autocars supplémentaires pour le vendredi prochain. La direction de la gare d’Oulad Ziane quant à elle se charge de vérifier l’hygiène des locaux et le contrôle mécanique afin d’assurer la sécurité des voyageurs ainsi que les prix des billets pour qu’il n’y ait pas de surenchère. Mais les prix des tickets des autocars et grands taxis augmentent de 10 à 15% pendant cette période, vu qu’ils retournent presque vides de voyageurs. Elle est de 30% pour les longs courriers.


Pour la seule gare de Qamra à Rabat, près de 17 000 personnes par jour ont pris l’autocar vers des destinations diverses pendant les trois jours antérieur à l’Aïd. Cette année, les professionnels du transport s’attendent à un plus grand nombre de voyageurs, vu que l’Aïd coïncide avec les vacances scolaires.

D'accord !
Auteur : berhoc
Date : le 03 novembre 2011 à 18h03
J'habite Casa et ce que dit Amir n'est pas vrai. La civilisation est autre chose, il faut le pardonner pour ces déclarations, après tout c'est le Aid El kebir et que tout les marocains soient bien que cela soit à Casa ou ailleurs.
Dernière modification le 03/11/2011 18:14
tu n a que a le faire tout les jour
Auteur : lahcen1
Date : le 02 novembre 2011 à 19h49
tu est vraiment un casaoui toi! toi qui croie que y a que les casaoui sont les plus civilisé les plus intelligent du Maroc n importe quoi heureusement que tous les casaoui n ont pas tous la même cervelle que toi pfffffffffffff
c'est le défaut maroco marocain
Auteur : sakki
Date : le 01 novembre 2011 à 22h03
depuis des années des années que le maroc devrait résoudre ce problème d’anarchie monstrueuse, voire avilissante pour les voyageurs marocains
le maroc doit planifier pour mettre plus de
trains sur toutes les lignes
plus de autocars de liaisons c'est à dire de ONCF et non des autocars de transporteurs privés qui attendent que des moments pour déplumer et tuer les gens

Dernière modification le 01/11/2011 22:04
on deverait avoir plusieurs 3id adha par année.
Auteur : amir
Date : le 01 novembre 2011 à 21h13
on deverait avoir plusieurs 3id adha par année car casa se vide de tous ses arrivistes et redevient la vraie casa.

c'est a dire une ville civilisée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com