Menu

Breve

France : Menaces de mort et courrier raciste pour un député LRM

Publié
Le député LRM Jean-François Mbaye. / DR
Temps de lecture: 1'

«De quel droit un africain vient se mêler des problèmes de la France ?» C’est par ces mots que débute le courrier reçu par le député de la majorité Jean-François Mbaye, relayé par l’agence France-Presse (AFP).

Dans la copie qu’il a diffusée vendredi 4 janvier sur son compte Twitter, il est reproché à l’élu d’être «un "noir de service" comme ceux que l’on case dans les pubs afin de faire croire que les Français ne sont pas racistes».

«En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes à mon bureau de l’Assemblée. Suis-je choqué ? Apeuré ? Non ! Je suis encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France. Bien entendu je porterai plainte…», a déclaré dans son tweet le député de la 2e circonscription du Val-de-Marne, natif de Dakar, au Sénégal.

Le courrier s’en prend également aux députés La République en marche (LRM) Laetitia Avia (Paris) et Hervé Berville (Côtes-d’Armor).

«En France, en 2019, certains n’arrivent toujours pas à digérer que des Noirs – à leurs yeux d’éternels nègres irrémédiablement sauvages et arriérés – puissent être des représentants de la nation», a réagi SOS Racisme dans un communiqué. Cette «attaque subie rappelle celles – bien plus massives et hargneuses – contre Christiane Taubira et tant d’autres», souligne l’association, qui dénonce des «propos d’un racisme débridé».

Jean-François Mbaye a par ailleurs reçu le soutien de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et du ministre de la Transition écologique, François de Rugy.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com