Menu

Breve

Assassinat des deux Scandinaves : Le Suisse impliqué prévoyait des attaques sur le sol marocain

Publié
Le village d'Imlil. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Suisse arrêté dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil, près de Marrakech, s’est converti à l’islam dans la mosquée du Petit-Saconnex près de Genève en 2011, d’après les informations du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dont il a fait part au média suisse 24 heures, rapporté par Le Desk.

«C’est un suisse qui se fait appeler Abou Yahia ou Abdulah. Il est arrivé au Maroc en 2015. Il a d’abord essayé de rejoindre une école coranique dans le sud du royaume puis il s’est installé à Marrakech. Il y a rencontré un salafiste traditionnel auquel il a expliqué vouloir perfectionner ses connaissances en matière théologique. Par la suite, il s’est rapproché d’un imam qui officie dans une mosquée anarchique dans la banlieue de Marrakech. C’est là qu’il est entré en contact avec l’émir de la cellule djihadiste impliquée dans l’assassinat de deux étudiantes. C’est d’ailleurs ce même émir qui a décapité l’une des deux victimes», a déclaré Abdelhak Khiame, patron du BCIJ.

Toujours selon le patron du BCIJ, avec les autres membres de la cellule djihadiste à laquelle il s’était rallié, l’homme de 25 ans, père de famille, «envisageait de commettre des actions sur le sol marocain visant les services de sécurité ou des touristes». Il a ainsi amené certains membres à s’entraîner au tir dans un champ avec cartouches à blanc. Il a également recruté des Subsahariens avec lesquels il projetait aussi de rejoindre les branches de Daech, dans le nord Mali.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com