Menu

Archive

Nomad #94 : La vallée discrète et authentique d’Ouzoud

Oiseaux chanteurs, arc-en-ciel, oliveraies et cascades impressionnantes de plus de 100 mètres de haut : voici une des régions les plus sous-côtées du royaume : Ouzoud la perle qui cache bien des trésors.

Publié
Les cascades d'Ouzoud de plus de 100 mètres de haut./Ph.DR
Temps de lecture: 2'

Entre le Moyen et le Haut Atlas se trouve la perle d’Ouzoud et ses majestueuses cascades, dont certaines font plus de 100 mètres de haut. Depuis Béni Mellal, 90 kilomètres vous séparent d’Ouzoud, il faudra alors prendre la route de Oulad Ayad, puis y pénétrer depuis Aït Aâtab. Le site est également accessible depuis Azilal, un trajet tout aussi plaisant, par lequel vous aurez l’occasion de (re)découvrir le lac de Bin El Ouidane.

Arrivée au centre-ville d’Ouzoud, le chemin jusqu’aux cascades est faisable à pied. Abderrahmane guide touristique dans la région nous explique que plusieurs trajets sont possibles. Si vous ne faites le déplacement que pour une journée, notre guide nous averti alors qu’il faut partir dès 9h du matin et propose le trajet qu’on appelle ici «le côté naturel des cascades».

Notre périple commence donc depuis le centre d’Ouzoud, nous traversons un pont, et après quelques minutes de marche nous atteignons ce qu’on appelle ici «Hawai», un ensemble de dix petites cascades. Leur charme est tout aussi attrayant que celles de leurs grandes sœurs, pour lesquelles il faudra marcher une heure et demie avant de pouvoir les admirer.

Site d’écotourisme par excellence

Au pied des cascades, de fines particules d’eau vous aspergent le visage. Le mythe des arcs en ciels toujours surplombant les cascades, n’en est pas un. Il coupe en deux les chutes d’une centaine de mètres se brisant au fur et à mesure avant d’atteindre le sol. La baignade est autorisée, mais pour les plus frileux, il est également possible de se prélasser en dégustant un bon thé à la menthe.

Les cascades d'Ouzoud./Ph.DRLe fameux arc en ciel des cascades d'Ouzoud. / DR

S’il est possible de regagner le même chemin, Abderrahmane propose de traverser plutôt le fleuve à pied pour regagner le chemin goudronné, moins fastidieux en fin de journée. En s’éloignant, la majestuosité du site vous poursuivra jusqu’à la dernière marche.

Si vous prolongez votre séjour sachez que cette région dispose de grands atouts et qu’il est possible de faire différentes dévouvertes, tout aussi uniques que féeriques. Ainsi vous pourrez vous rendre jusqu’aux sources de Oued El Abid, ses gorges ou encore la forêt de thuyas qui englobe toute la vallée.

Cette richesse floristique laisse place à une abondante faune et particulièrement au niveau ornithologique. Contacté par Yabiladi, Mohamed Amezian, ornithologue et membre de l'association GREPOM (Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc), nous explique que les cascades d’Ouzoud sont classées Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE).

«Grâce à l’importante flore présente et l’abondance en eau dans la région, plusieurs espèces d’oiseaux transitent par ici, bien que la particularité du site reste ces multiples oiseaux endémiques y nichant toute l’année. Il y a de nombreux oiseaux chanteurs comme le cincle plongeur, seul au monde à être capable de chanter, nager et plonger. Les plus impressionnants sont l’aigle royal et l’aigle de Bonelli.»

Mohamed Amezian, ornithologue

Si le temps vous le permet, un saut à la Zaouia de Tanaghmelt s’impose. Elle se trouve au cœur même du village éponyme. D’ailleurs, petite curiosité, ce village est souvent appelé «village mexicain», notamment pour ces maisons faites en boue au milieu de canyons où seuls des cactus, des euphorbes endémiques de la région et les figuiers de barbarie poussent, donnant presque l’impression d’être dans le Far West.

mmeeehhhh
Date : le 10 août 2022 à 13h37
Là bas aussi il faut ouvrir les yeux sur la saleté laissé par les vagues massives de gens sans aucune éducation. Comment peut on appeler ça de l'écotourisme.
Newhorizon20
Date : le 07 août 2020 à 10h01
J'ai eu l'occasion de visiter cette région du Maroc avec le lac de Bin El Ouidane, c'est impressionnant et époustouflant. Il y a aussi le parc national de Tazekka à proximité de la ville de Taza, les sources de Oum Errabià, Dayet ou Lac Ouiouane dans la province de Khénifra, des vraies merveilles de la nature.
Eliosmontain
Date : le 07 août 2020 à 09h41
Des guides charlatans incapables de s'orienter Dans un aveuglement total Merci Allah de nous avoir épargné de cette perdition Complètement irresponsable !!! Franchement personnellement une visite du camp de Tinduf aurait été plus instructive !!!
Eliosmontain
Date : le 07 août 2020 à 09h24
Tout ce ce qui a l'est de Marrakech Béni mellal Kasba Tadla Khunifra Plus haut Azro Ifran Mais seulement méfiez-vous des amateurs des guides touristes de "merde" et "merdique" ! Un peu "polisario" ! Sans plus !
Eliosmontain
Date : le 07 août 2020 à 07h25
Depuis Khunifra vers l'est Des paysages inoubliables Des lacs et même des singes accueillant Qui veut sentir le parfum du paradis ? Qu'il sente l'odeur du cèdre de l'Atlas
blagueur
Date : le 08 août 2019 à 12h15
C'est l'une des régions de chasse préférée, que je fréquente depuis plus de dix ans et que j'ai vu évoluer. Au dessus d'Ouzoud, Ait Mou3ala, avec son hospitalité, ses coutumes traditionnelles, ses populations franches, honnêtes et droites, loin de la pollution morale et éthique des villes et des plaines ouvertes à la mobilité de la délinquance. Visages auréolés, candides, souriants à une vie pourtant difficile. Rencontres insolites de singes, de marcassins et sangliers, de vipères, mais aussi de pièges à lièvres ou à perdreaux. Un écosystème riche en voie de dégradation depuis que les chemins muletiers sont devenus des routes goudronnées ouvertes à une affluence transformatrice, "civilisatrice", rasant forêts d'hêtres en brûlis, entassant des immondices au détour des virages d'une route sinueuse victime d'éboulis hivernaux et du ruissellement, emportant parfois des ponts, obligeant à de longs détours. Une région, des pistes encore "sauvages et naturelles" à visiter avant que la laideur "modernisant et banalisant" citadine ne les défigurent à jamais.
kolargool
Date : le 08 août 2019 à 11h39
Salam C'est partout pareil.. Des que ça coûte il y a plus personne.. On a l'impression que l'anarchie dirige.. Mais quand il s'agit de tirer quelques biftons , la il y a de l'imagination. Par exemple n'ayant pas de plage municipal digne de ce nom sur la région de Briech/Asilah les mre et autochtones se garent sur les bas côtés le long de la route.. Et bin des gardiens ont vu le jour.... Tu te gares dans la pampa , tu payes... La seule plage a peu près potable est celle de " ONCF" ou les WC la douche et les vestiaires ( surtout pour les dames en burkini) est payant !
akounkou
Date : le 08 janvier 2019 à 11h59
Bonjour à toutes et à tous J ai visité les cascades il y a 2 ans c est un endroit magnifique sauf que rien n est fait pour rendre ce lieu plus accueillant en aménageant par exemple les escaliers avec un minimun de sécurité. En tout cas ça vaut le détour. Bonne journée.
Nuits-éclairées
Date : le 07 janvier 2019 à 13h43
Selem aleykum/Bonjour J’ai failli m’y rendre il y a deux.. ca a l’air magnifique ! Et ça donne envie. Merci thumbs up
Citation
kolargool à écrit:
Salam Visité il y a quelques années, la meilleur periode est apparemment hors saison touristique car beaucoup de mojnde sinon. En été c'est blindé et les cascades sont moins énergique ( ce qui se comprend vu la chaleur, le manque d'eau etc...) A l'epoque peu ou pas de guides officiels , pas de lieu d'info (office de tourisme etc...) , ceux qui faisant visiter "le moulin en haut des cascades " ) pour se faire qques pieces, les gardiens improvisés de parking et les innombrables vendeurs en tout genre.. C'etait la débrouille.. D'apres ce article cela aurait bien changé.. Pour info il me semble qu'il fallait à l’époque 3H depuis Marrakech pour s'y rendre en passant par les poteries de Demnate...
kolargool
Date : le 07 janvier 2019 à 13h22
Salam Visité il y a quelques années, la meilleur periode est apparemment hors saison touristique car beaucoup de mojnde sinon. En été c'est blindé et les cascades sont moins énergique ( ce qui se comprend vu la chaleur, le manque d'eau etc...) A l'epoque peu ou pas de guides officiels , pas de lieu d'info (office de tourisme etc...) , ceux qui faisant visiter "le moulin en haut des cascades " ) pour se faire qques pieces, les gardiens improvisés de parking et les innombrables vendeurs en tout genre.. C'etait la débrouille.. D'apres ce article cela aurait bien changé.. Pour info il me semble qu'il fallait à l’époque 3H depuis Marrakech pour s'y rendre en passant par les poteries de Demnate...
Dernière modification le 10/08/2022 13:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com