Menu

Sport Publié

CAN 2012 : Derby maghrébin dans le Groupe C entre le Maroc et la Tunisie

Le tirage au sort de la CAN 2012, effectué ce samedi dans la capitale équato-guinéenne, a placé le Maroc dans le groupe C. Les Lions de l’Atlas y retrouveront notamment la Tunisie, pour un derby maghrébin qui promet des étincelles.

Temps de lecture: 2'
DR

Lors de ses retrouvailles avec la Coupe d’Afrique, le Maroc évoluera dans le Groupe C, et  retrouvera le Gabon, pays co-organisateur, le Niger, novice dans la compétition, et la Tunisie.

Le Niger, novice dans la compétition, est présenté comme le «petit-poucet» du groupe. D’ailleurs, les Lions de l’Atlas gardent un bon souvenir de leur dernière confrontation avec la sélection nigérienne, après leur victoire en match amical le 9 septembre dernier à Marrakech. Si donc le Niger semble un adversaire à la portée des poulains de Gerets, la lutte pour les deux premières places, qualificatives pour le second tour, s’annonce plus rude.

Le Gabon, co-organisateur de l’épreuve, qui se tiendra du 21 janvier au 12 février prochain, vendra chèrement sa peau devant son public. De plus, les Marocains ont encore le souvenir amer des défaites concédées lors des éliminatoires couplés CAN-Coupe du Monde 2010. Voilà qui devrait donner un avantage psychologique conséquent aux Panthères du Gabon. Cependant, l’historique des rencontres entre les deux sélections, qui ne se sont jamais affrontées en phase finale d’une CAN est largement favorable au Maroc (7 victoires contre 4).

La Tunisie, la «bête noire»

La Tunisie non plus, ne devrait pas faciliter la tâche aux Lions de l’Atlas, malgré une qualification laborieuse des Aigles de Carthage. Si la Tunisie est l’adversaire le plus récurrent de la sélection marocaine (49 confrontations), et que le bilan est largement favorable au Maroc (12 victoires contre 8, et 29 matches nuls), leurs confrontations en phase finale de Coupe d’Afrique reflètent une autre réalité. En effet, en trois confrontations, le Maroc n’a jamais gagné.

Lors de la CAN 1978 au Ghana, les 2 équipes se quittent dos à dos (1-1) en match comptant pour la phase de groupe du groupe B. Le Maroc sortira d’ailleurs dès le premier tour. Le même scenario se reproduit lors de la CAN 2000. Les Lions de l’Atlas sont accrochés par les Aigles de Carthage (0-0) en match de poule du groupe D et sont encore éliminés au 1er tour. En 2004, la Tunisie hôte de l’épreuve, s’adjuge le titre contre le Maroc après une courte victoire. Affronter la Tunisie lors de la CAN n’a donc jamais porté chance aux Lions de l’Atlas. Sur une nouvelle dynamique depuis l’arrivée d’Eric Gerets, le Maroc saura-t-il inverser la tendance ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com