Menu

Breve

France : Benalla assure avoir échangé «très régulièrement» avec Emmanuel Macron

Publié
Alexandre Benalla en compagnie d'Emmanuel Macron. / Ph. WITT - SIPA
Temps de lecture: 1'

Dimanche, lors d’un entretien avec Mediapart, Alexandre Benalla a affirmé avoir échangé très régulièrement avec Emmanuel Macron depuis sa mise à l’écart de la présidence cet été. «Ça, ils ne pourront jamais le nier. Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable», assure l’ancien adjoint au chef de cabinet d’Emmanuel Macron.

Mis en examen notamment pour des «violences volontaires» dans le cadre des événements du 1er mai à Paris, Benalla est également visé par une nouvelle enquête judiciaire pour «abus de confiance», ouverte par le parquet de Paris suite aux révélations de Mediapart sur ses passeports diplomatiques, indique le média.

La présidence de la République avait assuré la semaine dernière au journal Le Monde qu’elle n’entretenait «plus aucun contact» avec Alexandre Benalla, ce que ce dernier dément. Il explique que ses rapports avec Emmanuel Macron «passent essentiellement par l’application Telegram». «Nous échangeons sur des thématiques diverses (…) C’était déjà le cas avant [quand il était encore à l’Élysée, ndlr]», ajoute-t-il.

L’ancien collaborateur du chef de l’État insiste même sur le fait d’avoir été «consulté» par Emmanuel Macron sur les manifestations des gilets jaunes durant le mois de décembre.

Quant à ses passeports diplomatiques, il reprend la même version communiquée à d’autres médias, affirmant que les passeports diplomatiques en sa possession, «rendus fin août à la présidence de la République», lui auraient été «restitués début octobre».

Alexandre Benalla, 27 ans, «ne retient plus ses coups contre le plus proche entourage du chef de l’État». «Un univers qu’il décrit comme peuplé de technocrates qui "appartiennent à une famille pire que la mafia, où tout le monde se tient, où tout le monde doit sa carrière à l’autre"», poursuit le média français.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com