Menu

Société Publié

Maroc : Les enseignants annoncent une grève nationale pour le 3 janvier 2019

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / Ph. DR.

Le Syndicat national de l’enseignement affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé, dans un communiqué publié samedi, une grève générale de 24h le 3 janvier 2019. Cet appel est lancé sur fond de gel du Dialogue social entre représentations syndicales et gouvernement, dans un contexte où «l’éducation paie le prix de dysfonctionnements sectoriels flagrants», indique le document.

Par ailleurs, la CDT note qu’«aucune réaction n’a été enregistrée vis-à-vis du dossier revendicatif des enseignants», notamment les titulaires de licence et de master éligibles mais privés de promotion. Dans cet appel à la grève, le syndicat réitère ainsi «l’urgence de mener une véritable réforme de l’enseignement, ce qui relève de la responsabilité historique». Il rappelle aussi «le respect dû par le gouvernement à ses engagements d’avril 2011» avec les partenaires sociaux sur les réformes prioritaires à mener pour améliorer le secteur et la situation des enseignants.

Cette grève sera accompagnée de sit-in devant les Académies régionales ainsi que les délégations régionales de l’enseignement dans plusieurs villes. Une marche est également prévue à Rabat, avec la participation du corps administratif de l’éducation nationale.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com