Menu

Grand Angle

France : Droit de vote des étrangers aux élections locales... enfin ?

Le Parti Socialiste l’avait annoncé comme l’une de ses priorités, et semble décidé à passer à l’acte. Les députés de gauche, actuellement majoritaires au Sénat français, vont prochainement y soumettre un texte en faveur du droit de vote des étranger non-européens lors des élections locales françaises. Toutefois, la partie est loin d’être gagnée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le droit de vote va-t-il enfin être accordé aux ressortissants non-européens résidant en France ? La question refait surface, un projet de loi allant dans ce sens, sera examiné au Sénat le 8 décembre prochain. Alors que la gauche est désormais majoritaire à la chambre haute du parlement français, le texte devrait donc y être adopté sans problème.

Il aura donc fallu attendre 30 ans pour voir le sénat français adopter un tel texte. Le programme présidentiel de François Mitterand en 1981, prévoyait que les immigrés puissent participer aux élections municipales après 5 ans de résidence. Ce n’est qu’en mai 2000, presque 20 après, que le texte est adopté par l’Assemblée nationale, majoritairement à gauche. Le texte n’avait pas été soumis au Sénat, alors à droite. En 2006, les sénateurs sont revenus à la charge, mais la majorité a refusé de l’inscrire à l’ordre du jour, rappelle Le Monde.

La partie est loin d’être gagnée

En décembre prochain, le texte franchira donc l’obstacle du sénat. Pour autant, il ne sera pas définitivement adopté de sitôt. En effet, la proposition de loi, qui a subi quelques modifications, devra repasser par l’Assemblée nationale.  La droite, qui y est majoritaire, devrait donc logiquement le rejeter. Le ministre des transports, Thierry Mariani (UMP), avait récemment lancé une pétition contre le vote des  étrangers. Sans surprise, le parti de Marine Le Pen, le Front national (FN) a lancé la même initiative sur son site internet.

Il est étonnant de voir le débat sur le droit vote des étrangers non-européens s’éterniser autant en France, alors que les ressortissants de l’Union européennes eux, participent aux élections locales depuis 2001. Les immigrés extra-communautaires devront visiblement attendre un improbable cas de figure où la gauche serait majoritaire dans les deux chambres du parlement pour espérer  enfin participer aux affaires des communes où ils résident.

Dame Marianne à la traine

Pendant ce temps, la France laisse certains de ses voisins prendre de l’avance sur la question du vote des étrangers. La Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et plusieurs cantons suisses octroient le droit de vote à tous les étrangers qui résident sur leur territoire depuis quelques années. L’Espagne, malgré la réticence de certains élus d’extrême droite, a récemment ouvert la porte à un vote des immigrés marocains aux élections locales.

D'ailleurs, le Maroc aussi a une avance sur la question. La nouvelle constitution ouvre en effet le droit de vote aux immigrés des pays où les citoyens marocains bénéficient du même droit, où avec qui il existe des accords diplomatiques particuliers. 

IGNORANCE
Auteur : JS99
Date : le 06 juin 2012 à 20h48
Je réagis un peu tardivement mais les propos convenus et unanimes sur ce sujet me font toujours bondir !!

De grâce arrêter avec les "ils paient des impôts donc ils ont le droit de voter". Le droit de vote est lié à la citoyenneté et n'a rien à voir avec le paiement d’impôts (je paie moi-même des impôts dans un pays dans lequel je ne vis pas...et encore moins y vote !!)

De plus 95% des pays donnant le droit de voter aux étrangers vivant sur le sol sont des pays pratiquant le DROIT DU SANG ! Le droit de vote aux étrangers faisant alors sens puisqu'ils ne peuvent pas acquérir la nationalité..

Arrêter de jouer aux caliméros !! Et si vous n'êtes pas content : allez voir ailleurs...et comparez !

Cdlt
apartheid
Auteur : razak
Date : le 29 octobre 2011 à 21h41
le droit de vote aux elections local devrait etre un droit induscutable etant donne que les etrangers payent des impots une taxe habitation redevance tele etc ..sinon ca n'est ni plus ni moins l'apartheid .
La Fance a toujours était à la traine sur certains intêrets nous concernant..
Auteur : pouic2011
Date : le 29 octobre 2011 à 16h11
La Belgique petit pays et un parcours de longue haleine a octroyé ce droit aux ressortissants extra-européens depuis 2006 après un combat de 30 ans.
Mais la droite au pouvoir a baffouée nos droits et vivement que la gauche avec Jean-Luc Mélenchon,notre Marocain reprenne les commades de ce pays déjà sous tutelle de la Chine......Voilà tout ce que Sarkozy a fait pendant 5 ans déficit de 500 milliars et 75 milliards distribués aux riches (Bettancourt,Tapie etc....)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com