Menu

Grand Angle

Belgique : Numericable surfacture des appels illimités vers le Maroc

Imaginez si le mois prochain, au lieu de payer 70 euros pour un forfait téléphonique en illimité vers des téléphones fixes à l’étranger, vous vous retrouviez à la fin du mois avec une facture de 1000 euros voire même de 12 000 euros. Vous vous direz qu’il y a certainement un problème quelque part. C’est ce qui est arrivé à des centaines de clients de chez Numéricable en Belgique. L’opérateur des télécommunications a tout simplement confondu téléphones fixes et portables marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après avoir lancé un forfait extrêmement alléchant permettant à ces clients d’appeler en illimité sur les postes fixes vers le Maroc, pour seulement 69 euros par mois, des centaines de clients se sont rendus compte que ce n’était pas 69 euros qu’ils devaient payer, mais hélas beaucoup plus.

L’erreur provient de Numericable, rapporte le site RTBF. Le groupe s’est rendu compte, très tardivement, que certains des numéros concernés par sa propre offre n’étaient en fait, pas des téléphones fixes mais des téléphones portables, des communications facturées beaucoup plus chères par les opérateurs marocains. Très vite, le groupe envoie un courrier à ses clients pour les prévenir de son erreur, mais tient tout de même à faire payer les pots cassés à ses clients. 

Des plaintes auprès du médiateur

Certains de ses clients n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement sur différents forums du web.

«J'habite à Bruxelles et j'ai, avec Numéricable, un triple play dont option téléphonique vers les fixes au Maroc gratuite et une heure de GSM mensuellement contre un prix forfaitaire. J'ai été surpris de recevoir une facture de 100 euros à payer en plus pour un mois. L’opérateur m’a ensuite appris que Bayn et Méditel, bien qu'ils portent des numéros de téléphone fixes, sont tout de même des GSM car ils utilisent une carte SIM. Par conséquent, je dois payer et c’est ce que je vais faire parce que je veux éviter toute action en justice. Néanmoins, j'ai tout de même rompu mon abonnement avec cet opérateur et j’ai ensuite envoyé une plainte chez le médiateur».

Un autre client lésé explique : «Ils ont vendu l'illimité au Maroc sans faire la différence entre fixe à mobilité restreinte (comme Wana Bayn et Meditel ) et fixe cablé Maroc Telecom. Pour Numericable il n'y avait pas de différence puisque pendant presqu’un an, ils n'ont jamais facturé les communications vers Wana et Méditel. Soudain un beau jour, je ne sais par quelle magie, ils ont décidé qu'ils allaient facturer ses appels avec effet rétroactif !»

Certains des clients concernés par cette surfacturation ont d’ores et déjà accepté un arrangement à l’amiable, un arrangement permettant aux clients de payer moins cher le montant de la facture demandée par l’opérateur.

En revanche, pour d’autres clients, plus téméraires, il est hors de question de payer pour une erreur commise par Numericable. Ils ont donc décidé de demander conseil, gratuitement, au médiateur chargé des télécommunications au sein de l’Institut Belge des services postaux et des télécommunications. Sur le site, le service de médiation conseille aux clients mécontents de prendre contact d’abord avec le service clientèle de l’opérateur. Si aucune réponse satisfaite n’est donnée, le client peut dans ce cas contacter le service de médiation par téléphone, fax ou en se rendant sur place, durant les heures de permanence.

POUR nabil922
Auteur : LAHLOU42
Date : le 31 octobre 2011 à 12h34
BONJOUR
ça serai intéressant que tu met les références avec dates de jugement lieu de jugement pour s en servir de jurisprudence , tu va rentré dans l'histoire cher nabil922
merci
tous des VOLEURS
Auteur : nabil922
Date : le 29 octobre 2011 à 16h38
Bojour.
il y a quelques années,l'ai eu le même problème avec noos qui est maintenant rachetée par numéricables.j'ai porté l'affaire en justice sans passer par un médiateur.à la fin ils ont abondonné de me demander le paiement.je n'ai rien payé et ils l'ont eu dans le baba puisque le tribunal les traitaient de ( magouilleurs )
voila,il faut porter plainte et ne pas se dégonfler.voila.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com