Menu

Grand Angle

Maroc-Syrie : Vers un retour de l’ambassadeur marocain à Damas ?

Il y a sept ans et quelques semaines, le Maroc rappelait son ambassadeur en Syrie. Aujourd’hui, un nouveau contexte international semble se dessiner.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc sera-t-il le prochain pays arabe à rouvrir son ambassade en Syrie ? La question a été posée, hier lors du point de presse du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. Mustapha El Khalfi s’est toutefois gardé d’y répondre renvoyant la balle dans le camp du ministère des Affaires étrangères.

Quelques heures plus tôt, les Emirats arabes unis, les principaux alliés du royaume au Conseil de Coopération du Golfe, ont pris l’initiative de mettre un terme à sept ans de rupture avec le régime de Bachar Al Assad et de rouvrir leur représentation diplomatique à Damas.

Ce rétablissement des relations diplomatiques survient juste après la visite surprise effectuée le 16 décembre dernier par le président soudanais Omar el-Béchir dans la capitale syrienne. La première du genre réalisée par un chef d’Etat arabe dans ce pays depuis 2011.

Le Maroc a bien modifié sa position de 2011 à l’égard de la Syrie

Du rappel de Mohamed Lkhassassi en riposte à l’attaque de l’ambassade marocaine en novembre 2011, à aujourd'hui, beaucoup d’eau a coulé. Le ton ferme de la diplomatie marocaine à l’égard de la Syrie n’est plus d’actualité.

Il y a sept ans Rabat avait accueilli une réunion de la Ligue arabe sanctionnée par la publication d’un ultimatum de trois jours accordé au président Bachar d'accepter de mettre un terme à la répression des manifestations populaires et autoriser l'envoi d'observateurs sur son territoire. En décembre 2012, Marrakech abritait la 4e session du «Groupe des amis de la Syrie». La délégation marocaine était conduite par Saâd-Eddine El Othmani, alors ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs, les passes d’armes entre les représentants respectifs des deux pays à l’ONU ont également disparu.

Le signe majeur du changement dans la politique syrienne du Maroc reste sans doute la Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre la Russie et le Maroc rendu publique à l’issue de la visite du roi Mohammed VI à Moscou de mars 2016.

«Le Royaume du Maroc souligne le rôle croissant de la Fédération de Russie sur la scène internationale, sa contribution significative au renforcement de la sécurité et la stabilité dans le monde, sur la base des principes d'égalité, de respect mutuel, de la coopération avec les autres États, de l'indépendance souveraine et de l'intégrité territoriale».

Dans ce contexte de grands changements internationaux, le Maroc pourrait faire comme les Emirats arabes unis et renouer avec la Syrie.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com