Menu

Grand Angle

Affaire Moumni : Le boxeur marocain a évoqué sa torture au tribunal

Zakaria Moumni ne sortira pas de prison. L’ancien champion de boxe marocain a comparu ce matin devant le tribunal de Rabat qui a rejeté sa demande de mise en liberté provisoire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour rappel, Zakaria Moumni est détenu au Maroc depuis presque 14 mois. Il a été arrêté en septembre 2010 à l’aéroport de Rabat par les agents secrets de la police marocaine pour une affaire d’escroquerie. Il est accusé d’avoir escroqué deux Marocains en leur soutirant à chacun 1200 euros, en échange d’une promesse d’un contrat de travail en Europe.

Mais Zakaria Moumni a clamé son innocence aujourd’hui au tribunal. Il a nié connaitre l’identité de ces personnes qui l’ont accusé. Il a également ajouté qu’il a signé des aveux sous la torture, des actes de torture infligés par les agents de la DST, la Direction de la Surveillance du Territoire. "J'ai été torturé pendant quatre jours dans un lieu secret avant d'être présenté devant un juge. Je n'ai jamais vu ceux qui m'ont accusé", a-t-il expliqué au tribunal.

Après avoir été entendu, le juge a demandé à Zakaria Moumni s’il serait prêt à confronter les personnes qui l’accusent. Il répondra : "Mais bien sûr M. le juge. Je ne demande que ça depuis plus de 13 mois. Mon seul tort est d'avoir honoré le drapeau de mon pays en gagnant le championnat du monde".

Le tribunal a ainsi demandé que les deux accusateurs soient convoqués. La séance a été reportée au 15 décembre prochain.

De son côté, son épouse Taline Moumni continue son combat en France, avec le soutien de plusieurs associations comme Amnesty International, Human Rights Watch ou encore l’Association Marocaine des Droits de l’Homme, un combat pour clamer l’innocence de son mari. Elle multiplie les apparitions médiatiques. Elle était l’invitée hier de l’émission Ménard Sans Interdit sur I Télé dans laquelle elle est revenue en détail sur les actes de torture subis par son mari.

«Il a tout simplement été enlevé à l’aéroport. On l'a mis dans une voiture. On le recouvre d’une veste. C’est la police secrète qui l’emmène dans un endroit inconnu et il est resté les yeux bandés pendant 4 jours dans un centre de torture de la DST et il se fait torturé 4 nuits durant, 4 jours durant. Il a été électrocuté sur les tibias, battu avec des barres de fer, on l’a mis nu le premier jour, on l’a obligé à s’assoir sur ses genoux et dès qu’il vacillait un peu à cause de la fatigue, on le rebattait à nouveau. On ne cessait de lui répéter qu’il était à l’abattoir des hommes et qu’on pourrait le tuer et que personne n’en saurait rien, c’est ce qu’il a entendu durant 4 jours», a-t-elle raconté au présentateur Robert Ménard.

 Affaire à suivre.

Etrange!!!
Auteur : weldmansour
Date : le 29 octobre 2011 à 20h07
C'est bien connu,tous les marocains sont des innocents,et tous ceux qui sont en prison ne sont que des victimes.
Arreté par la DST et tortué pendant 4 jours pour une simple histoire d'escroquerie,il faut vraiment etre le dernier des imbéciles pour croire à ça.et comme de bien entendu les droits-de-l'hommistes sont en premier plan pour nous bassiner avec la vieille rengaine de la torture et de l'arbitraire etc....alors y'a qu'à supprimer toutes les prisons et ne plus arreter puisqu'il n'y a que des innocents.
décidemment...
Un champion d'un autre genre
Auteur : K-Maroc
Date : le 28 octobre 2011 à 16h58
Il y a une chose sur laquelle, on ne peut-être que d'accord: la torture, si elle est pratiquée - ça reste à prouver quand même- est condamnable quelque soit le délit ou le crime commis.

Toutefois, les déclarations de l'accusé me paraissent douteuses. En affirmant:"Mon seul tort est d'avoir honoré le drapeau de mon pays en gagnant le championnat du monde", il se rend peu crédible...

Est-ce que Aouita ou Guerrouj ou un quelconque champion du monde marocain a été emprisonné et torturé (en repreanant les déclarations du mis en cause) juste parce qu'il a eu le tort d'être un Marocain champion du monde ? Bah non! C'est complètement insensé. Au contraire, tous ceux qui ont honoré le Maroc, ont été plus qu'honoré par leur pays.

Du coup, on se pose beaucoup de questions sur son arrestation supposée par la DST. D'ailleurs, ce n'est pas la DST, à ma connaissance, qui s'occupre de problèmes de droit commun, de litige ou d'escroquerie.. D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on est champion du monde que forcément on n'est ni escroc ni voleur ni menteur...

A mon avis, il y a un problème plus grave que ce que nous dit l'entourage de l'accusé. En attendant de connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire, il faut rester prudent.
Dernière modification le 28/10/2011 17:02
Quand on peut user de violence,il n'est nul besoin de procès.
Auteur : Chibani2
Date : le 28 octobre 2011 à 12h39
Je dis ça pour Zakaria,Rachid le journaliste et bien d'autres innocents d'aujourd'hui,d'hier et de demain aussi.Cela peut m'arriver à moi aussi,nul n'est à l'abri au Maroc,lajustice chez nous c'est de l'arbitraire pure et simple.La France n'a pas à nous donner des leçons car c'est elle qui a eû le Maroc comme élève.
Dans notre pays,nous avons tous un petit aperçu des rouages de la Monarchie,nous savons tous qu'elle n'aime que nous étalions les promesses tenues et indues sur la place de jâmaâe el Fna.
Pour finir: Tout peuple a le gouvernement qu'il mérite,joignez-vous avec les mouvements du 20 Février.....
C'est une mascarade
Auteur : ho1968
Date : le 28 octobre 2011 à 11h55
C'est une mascarade, mais ça ne m'étonne pas !
C'est gros, ailleurs les champions sont adulés et chez nous on les met en prison. Vive la justice marocaine.
On lui reproche d'avoir escroquer des gens, parfait, je ne connais pas le dossier et donc je ne conteste pas, mais mince alors, on ne met pas les gens en prison pour une toute petite somme. Laissons-le en liberté et jugeons-le.
J'ai l'impression que ce dossier est mal ficelé, que ceux qui veulent la peau de ce garçon sont des amateurs. Je leur conseil de l'accuser de terrorisme, ça passera mieux aux yeux du public.
Parfois j'ai mal en mon pays. Ça s'arrêtera quand ?

C'est Homme est fou???
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 octobre 2011 à 11h06
Il demande au Roi de tenir les promesses faites par feu son père Hassassan2?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com