Menu

Grand Angle

Maroc : Les autorités n’ont pas encore démoli la maison de la famille Bouteflika à Oujda

Depuis 2017, elle fait l’objet d’une décision de démolition non exécutée par les autorités de la ville. La maison appartenant à la famille du président algérien Abdelaziz Bouteflika n’a pas été démolie comme l’affirment certains médias. Les autorités viennent à peine de mettre en place une commission pour la préparation de cette procédure.

Publié
La maison appartenant à la famille Bouteflika est menacée de ruine et fait l'objet depuis 2017 d'une décision de démolition. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Cette semaine, plusieurs médias locaux et nationaux ont rapporté l’information selon laquelle les autorités de la ville d’Oujda, capitale de l’Oriental, ont procédé à la démolition d’une maison appartenant à la famille du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Une information aussitôt reprise par des médias internationaux à l’instar d’Al Quds Al Araby. Celui-ci a indiqué lundi que «les autorités locales ont procédé à la démolition de la maison située dans l’ancienne médina, après avoir averti les propriétaires à maintes reprises de la nécessité de procéder eux-mêmes à cette opération». «Les autorités avaient averti le Conseil algérien à Oujda et des représentants de ce consulat ont bel et bien été présents lors de l’opération», poursuit Al Quds Al Araby qui cite des médias marocains.

Située dans «l’impasse Achkfane El Barrani» dans l’ancienne médina, la maison est en effet abandonnée depuis plusieurs années. Elle est en ruine et son état n’a cessé de se dégrader aux fils des ans, comme le montre une vidéo publiée en septembre dernier. Contacté par Yabiladi ce mercredi, le Consulat algérien à Oujda a refusé de commenter ce sujet, affirmant ne pas disposer d’information à ce propos.

«La maison n’a pas encore été démolie»

Mais il semble en réalité que les autorités locales de la capitale de l’Oriental n’ont pas encore procédé à la démolition de la maison dans laquelle l’actuel président algérien avait passé une bonne partie de son enfance, avant de rentrer en Algérie. Omar Hejira, président du Conseil communal de la ville, apporte quelques précisions. «Il y a une femme qui a été mandatée par la famille Bouteflika pour les représenter auprès des autorités de la ville d’Oujda, nous confie-t-il ce mercredi. Nous sommes en contact avec elle pour préparer le dossier technique et le volet juridique, pour ainsi pouvoir procéder à la démolition de la maison.» Une déclaration qui vient donc démentir les informations parues dans la presse depuis quelques jours.

Le maire de la ville d’Oujda reconnaît l’existence de «contraintes juridiques et techniques» dans ce dossier, «la maison étant située dans l’ancienne médina d’Oujda». Il annonce par ailleurs qu’une «réunion aura lieu jeudi prochain avec une commission élargie pour statuer sur le volet technique et fournir les papiers nécessaires afin de permettre d’établir une autorisation de démolition».

«Bien entendu, nous allons accompagner cette proche de la famille de Bouteflika dans cette procédure, non pas parce qu’il s’agit d’une maison appartenant à des proches du président algérien, mais parce que la maison est située dans l’ancienne médina, ce qui nécessite un traitement spécial s’agissant des opérations de démolition.»

Omar Hejira, maire d’Oujda

Omar Hejira rappelle aussi que le président algérien ne fait plus partie des héritiers de cette maison familiale. «Son nom ne figure pas sur le certificat de propriété», conclut-il. Né le 2 mars 1937 à Oujda où ses parents se sont exilés d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika grandira dans une première maison, également située dans l’ancienne médina de la capitale de l’Oriental. Plus tard, sa famille déménage dans celle qui fait, depuis 2017, l’objet d’une décision de démolition émise par les autorités de la ville.

Article modifié le 26/12/2018 à 14h32

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com