Menu

Breve

France : Peter Chérif, «vétéran du djihad en Irak», interpellé à Djibouti

Publié
Peter Chérif, «vétéran du djihad en Irak» est un proche des frères Kouachi, assaillants de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo. / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Peter Chérif, l’un des terroristes les plus recherchés au monde, a été interpellé dimanche dernier à Djibouti dans le cadre d’une coopération internationale entre les autorités locales et les services de renseignements français. C’est ce qu’annonce ce vendredi Le Parisien, citant des sources proches du dossier. Natif de Paris, âgé de 36 ans et disparu depuis 2011, il a été arrêté en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Il avait, selon le média français, rejoindre les rangs d’Al-Qaida au Yémen en 2011 et n’avait plus donné signe de vie depuis.

Peter Chérif alias Abou Hamza et sa famille seraient «actuellement entendus par les autorités djiboutiennes», poursuit le média, qui cite notamment une source judiciaire. Le djihadiste natif de Paris n’est pas, à ce stade, retenu dans le cadre d’une procédure française, mais la justice le recherche dans le cadre de plusieurs enquêtes ouvertes au parquet de Paris. Inscrit sur la liste des combattants étrangers établie par le département d’Etat américain, ce «vétéran du djihad en Irak» est, en effet, un proche des frères Kouachi, assaillants de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, qu’il a côtoyés à Paris dès la fin des années 1990.

Soupçonné d’avoir mis sur pied la filière dite des Buttes-Chaumont, qui acheminait de jeunes Français pour combattre l’armée américaine en Irak en 2003, Chérif était parti combattre à Falloujah avant les coups de filets policiers. Arrêté puis expulsé vers la France en février 2008, il avait comparu libre dans le cadre de son procès en 2011 avant de s’enfuir vers le Yémen. «Sur place, la même année, il aurait reçu la visite de l’un des frères Kouachi», poursuit le journal.

Pour rappel, Saïd et Cherif Kouachi, deux frères islamistes radicaux avaient tué 12 personnes dans une attaque terroriste visant Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris. Ils avaient été abattus quelques jours plus tard par les forces françaises de sécurité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com