Menu

Politique Publié

Maroc : Le service militaire obligatoire, facultatif pour les enfants des MRE ?

Temps de lecture: 1'
Image d'illustration. / DR

Alors que le projet de loi insistait justement sur le caractère obligatoire, un amendement spécial visant les enfants des Marocains résidant à l’étranger a été apporté au texte devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants.

Dans son édition de ce jeudi, le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum, cité par Le360, a rapporté que le ministre délégué chargé de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, avait proposé un amendement supprimant le caractère de l’obligation pour les enfants (des deux sexes) des Marocains résidents à l’étranger (MRE). Cet amendement répond donc à la question posée par plusieurs MRE au lendemain de l’annonce de la présentation de ce texte. Akhbar Alyaoum précise aussi que «les filles seront formées dans des centres qui leur seront exclusivement réservés».

Les discussions autour du projet de loi réinstaurant le service militaire obligatoire ont commencé cette semaine au Parlement, précise de son côté Jeune Afrique. Celui-ci précise que «10 000 conscrits seront appelés sous les drapeaux dès septembre 2019». Le projet de loi n° 44.18 a été adopté en Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, le 20 août dernier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com