Menu

Grand Angle

Meurtre à Imlil : Les hommages aux deux victimes se succèdent

Alors que les investigations sont en cours pour élucider le meurtre survenu dans la nuit de dimanche à lundi à Sidi Chamharouch, près d'Imlil, pour lequel la piste terroriste est envisagée, un élan de solidarité avec les familles des victimes connait déjà un large soutien. Un sit-in est également prévu ce samedi à Rabat.

Publié
Louisa Vesterager Jespersen, une jeune danoise de 24 ans et Ueland Maren, une Norvégienne de 28 ans, ont été retrouvées mortes lundi à Imlil. / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Trois jours après la découverte macabre des corps de deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil, non loin de Sidi Chamharouch, les hommages se succèdent pour dénoncer ce crime et exprimer aux familles des victimes solidarité et compassion. Sur les réseaux sociaux notamment, nombre d’utilisateurs ont utilisé l’hashtag #Sorry pour présenter leurs excuses à Louisa, une Danoise de 24 ans et à Maren, une Norvégienne de 28 ans, tuées à l’arme blanche dans leur tente dans la nuit de dimanche à lundi.

«En tant que Marocain, je suis profondément choqué et sincèrement désolé de ce qui est arrivé au Maroc, lit-on dans le message par défaut, partagé par les internautes. J’espère que les suspects auront ce qu’ils méritent ; nous ne tolérons pas de telles actions dans notre pays. Reposez en paix, nous sommes désolés et choqués de ce crime odieux.»

Ce message a été massivement envoyé en commentaires par des utilisateur marocains, notamment sur le profil de Louisa, devenu une page en son hommage après les faits. D’autres internautes ont exprimé leur consternation face à un «acte barbare, ignoble et horrible perpétré contre toute l’humanité». Un message qui a égalment été partagé sur Twitter.

Un moment de recueillement et de communion prévu samedi à Rabat

D’autres encore décrivent «deux belles âmes, pleines d’amour pour la vie, loin de nous mais plus proches de la paix», en présentant des condoléances aux familles et aux proches. «Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier de tels actes. Je n’ai pas vu la vidéo mais j’imagine l’horreur», écrit encore une autre utilisatrice en évoquant la vidéo qui aurait documenté l'acte terroriste et où l’une des deux victimes a été reconnue par les services de renseignements danois. Ces derniers ont également envoyé l’un de leurs membres sur place, afin de participer à élucider l’affaire.

Mercredi soir, le Club des avocats du Maroc a annoncé qu’il organise un sit-in en solidarité avec les deux victimes et leurs familles pour dénoncer «un acte ignoble et barbare». Voulu comme un moment de recueillement et de communion, le rassemblement est prévu samedi entre 17h et 19h devant l’ambassade de Norvège et de Danemark à Rabat.

Pour rappel, les autorité marocaines ont interpelé trois individus ce jeudi matin, soupçonnés pour leur lien avec le meurtre. Mardi, un premier suspect a été arrêté à Marrakche, selon le Parquet de Rabat.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com