Menu

Breve

La Loi de finances votée après une deuxième lecture à la Chambre des représentants

Publié
La Chambre des représentants du Parlement marocain. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances 2019 lors d'une séance plénière mardi. Le texte a reçu l'aval de 158 députés et a été rejeté par 56 autres, rapporte l’agence MAP.

La séance a été marquée par la présence du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun, et l’absence du chef du gouvernement, rapporte de son côté Alyaoum 24. Saâdeddine El Othmani est présent à la Chambre des conseillers pour la séance hebdomadaire.

Cité par le média électronique, Mohamed Benchaaboun a expliqué que parmi les 219 amendements, dont 217 concernant la première partie du PLF, près de 156 ont été retirés, soit 72% de l’ensemble de ceux qui ont été apportés. Pour ce qui reste des amendements, au nombre de 61, seuls 33 propositions ont été retenues, poursuit-il. Lors d’une deuxième lecture, la Chambre des représentants a approuvé certains amendements apportés par les Conseillers, tandis que d’autres articles ont été rétablis dans leurs versions de la première lecture à la Chambre basse, note Alyaoum24.

Par ailleurs, la même source a rapporté que la Commission des finances à la Chambre basse avait refusé un amendement de la Chambre haute visant à rattacher la taxe intérieure de consommation (TIC) au taux de concentration du sucre dans chaque boisson sucrée. L’instauration de la première version apportée par les députés a été applaudie par les membres de la commission des finances. «Seuls ceux issus du PAM ont refusé la suppression de l’amendement apporté par les Conseillers», conclut Alyaoum24.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com