Menu

Breve

L’UAFA présente ses excuses à cause d’une carte du Maroc tronqué du Sahara

Publié
Turki Al Sheikh, président de l’UAFA dont le siège est basé à Riyad. / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

L’Union des associations arabes de football (UAFA) a adressé ce mardi une lettre d’excuses à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) après la publication, lundi, d’une carte du Maroc tronqué du Sahara, lors du tirage au sort des quarts de finale du championnat des clubs arabes. Le tirage au sort a eu lieu à Abou Dhabi, annonçant la qualification des équipes Al Hilal et Al Ahli (Arabie Saoudite), l’Etoile sportive du Sahel (Tunisie), Al Ittihad Al-Iskandary (Egypte), Al Wasel (Emirats arabes unis), Al Merreikh (Soudan), Mouloudia Club d’Alger (Algérie) et le Raja de Casablanca.

Seulement, l’Union dirigée par le saoudien Turki Al Sheikh, a été obligée, peu de temps après l’annonce, de retirer les affiches de ce tirage au sort de ses comptes sur les réseaux sociaux après une vague de commentaires et d’indignation de Marocains critiquant les dirigeants de l’UAFA. Celle-ci a en effet publié une carte où l’on voit des traits séparant le Maroc de ses provinces du sud.

La carte du Maroc publiée par l'UAFA. / Ph. DRLa carte du Maroc publiée par l'UAFA. / Ph. DR

Les détracteurs de l’UAFA ont estimé qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence. Ils rappellent d’ailleurs «le rôle joué par le président de l’UAFA pour pousser un certain nombre de pays arabes à voter plutôt pour le dossier nord-américain au lieu de choisir le Maroc lors du vote pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde 2026».

Lundi, le site arabophone Al Araby, basé à Londres, a indiqué que les responsables de l’UAFA ont contacté le porte-parole officiel de la Fédération royale marocaine de football, Mohamed Makrouf, pour lui présenter des excuses avant d’adresser une lettre officielle à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Une lettre dans la quelle l’instance de Turki Al Sheikh a tenu pour responsable la personne chargée du site web de l’UAFA qui a, toujours selon la lettre, publié l’image «truquée».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com