Menu

Breve

Migration : Des sanctions contre des militaires gradés ayant accusé Macron de «trahison»

Publié
Photo d'illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

En France, des chefs militaires pourraient se voir sanctionnés à cause de leur position sur le Pacte de Marrakech. En effet, la France va ratifier la déclaration le 19 novembre, provoquant l’ire de l’extrême droite, mais aussi de hauts gradés qui accusent Emmanuel Macron de «trahison», selon le HuffPost. Citant l’édition du 17 décembre du quotidien L’Opinion, la même source indique que ces critiques «agacent fortement au ministère des Armées».

Cette gène est ressentie après la publication d’une lettre ouverte, le 10 décembre dernier, sur le site des Volontaires pour la France, une association qui dit «défendre l’identité nationale et lutter contre l’islamisation du pays». Le texte est rédigé par le général Antoine Martinez, président de l’association identifiée à la «droite radicale», ainsi que par 13 personnalités, dont Charles Million, ancien ministre de la Défense, un amiral, un colonel et 10 généraux.

La majorité des signataires sont membres de la deuxième section, donc mobilisables au sein de l’armée, selon L’Opinion. En tant que tels, les signataires restent soumis au devoir de réserve. Mais dans leur lettre, ils reprochent à Emmanuel Macron de céder à «un nouveau pan de la souveraineté nationale», et le tiennent «coupable d’un déni de démocratie voire trahison à l’égard de la nation». «Vous ne pouvez pas décider seul d’effacer nos repères civilisationnels et nous priver de notre patrie charnelle», écrivent-ils en s’adressant au président français. Ils demandent par ailleurs à ce dernier de «surseoir à la signature de ce pacte et d’appeler par voie de référendum les Français à se prononcer sur ce document».

Contacté par L’Opinion, le ministère des Armées souligne que «ces propos sont inadmissibles et indignes», puisque «les généraux 2S qui ont signé ce texte sortent du devoir de réserve auquel ils sont soumis» et «sapent ce qui les a conduits aux responsabilités du haut desquelles ils donnent aujourd’hui des leçons». De ce fait, il prévoit des sanctions à leur encontre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com