Menu

Breve

Pacte de Marrakech : Bruxelles ouvre une investigation pour désinformation

Publié
Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne / Ph. ec.europa.eu
Temps de lecture: 1'

La Commission européenne (CE) prévoit d’ouvrir une investigation portant sur l’existence d’une éventuelle campagne de désinformation visant le Pacte migratoire de l’ONU, conclu le 10 décembre à Marrakech. L’annonce a été faite par le porte-parole de la CE, Margaritis Schinas, à l’occasion d’un point de presse tenu dans l’après-midi du lundi à Bruxelles. «Je crois que la requête du Premier ministre belge est pleinement légitime et sera examinée», a-t-il déclaré.

Vendredi 14 décembre, lors du dernier sommet de l’année de l’Union européenne (UE), Charles Michel s’est dit persuadé qu’il existe «de sérieux soupçons, des doutes et des indications selon lesquelles des informations auraient été manipulées» sur le dossier du Pacte. Ainsi, le chef du gouvernement belge a demandé si la Commission européenne «avait l’intention et les outils» d’ouvrir une enquête sur l’affaire, et «si des sanctions peuvent être imposées s’il est établi qu’il y a eu une campagne délibérée pour déstabiliser les démocraties et l’Union européenne», comme le rapporte le quotidien Le Soir.

Dimanche à Bruxelles, le siège de la Commission européenne a été «sérieusement endommagé» par des manifestants contre le Pacte de Marrakech. Sur les vingt-huit Etats de l’UE, l’Autriche, la Hongrie, l’Italie, la République Tchèque, la Pologne, la Lettonie et la Slovaquie n’ont pas signé le Pacte migratoire de l’ONU.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com