Menu

Société Publié

Espagne : Une marche pour les saisonnières marocaines sous le hashtag #KhtiAnaM3ak

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration./Ph.DR

Plusieurs marches sont prévues dans plusieurs régions d’Espagne ce lundi. Elles se poursuivront jusqu’à demain, Journée internationale des migrants, pour soutenir la cause des saisonnières marocaines travaillant dans les champs de fraise à Huelva, et qui disent être victimes d’agressions sexuelles.

Les sit-in vont avoir lieu ce lundi à Saragosse, Terrassa, Iruña, Huesca et Granollers. Demain, ce sera au tour de Madrid et de Valence de marcher pour «les sœurs saisonnières marocaines». Ces marches et cette campagne menées par plusieurs associations se fera également sur les réseaux sociaux, sous les hashtags #KhtiAnaM3ak, #RacismeInstitutionnel ou encore #JusticeRaciste.

Pour rappel, le tribunal de première instance et d’instruction n° 3 de La Palma del Condado a classé la plainte déposée par quatre travailleuses saisonnières marocaines pour harcèlement présumé et agression sexuelle à l’encontre de leur ex-patron à Almonte. Toutefois, un recours a été déposé. Il est à noter, qu’en plus de cette plainte classée, une autre pour agressions sexuelles déposée par quatre autres saisonnières marocaines est instruite par le tribunal de Moguer, dans la province de Huelva.

A ce jour, les dix saisonnières marocaines n’ont toujours pas obtenu un permis de séjour et de résidence. L’affaire, qui ne sera finalement pas jugée par la Cour suprême espagnole, pourrait encore traîner, puisque les prochaines assises n’auront lieu qu’en février.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com