Menu

Grand Angle

Diaspo #70 : Yassine Arakia et l'engagement politique en Norvège

Yassine Arakia est électricien, enseignant au secondaire et homme politique vivant en Norvège depuis 30 ans. Installé à Oslo, le natif de Casablanca est convaincu qu’être impliqué dans le domaine politique peut aider à résoudre les problèmes de la diaspora marocaine en Europe.

Publié
Yassine Arakia est membre du Parti norvégien conservateur (Hoyre, parti au pouvoir) depuis 2010. / Ph. DR
Temps de lecture: 3'

Yassine Arakia a quitté le Maroc dans les années 1980 pour commencer une carrière en Norvège. À Oslo, il a poursuivi ses études, a rejoint un parti politique et est devenu l'un des citoyens les plus engagés de la ville pour promouvoir la situation de la diaspora marocaine.

Le Casablancais est arrivé à Oslo en 1988 après avoir terminé ses études secondaires. Une fois dans le pays scandinave, Yassine Arakia finit par trouver un travail, débutant ainsi une aventure qui va le conduire jusqu’au Storting, soit l’unique chambre du parlement norvégien. «J'avais 22 ans quand j'ai immigré en Norvège», nous confie vendredi l’homme politique norvégien d’origine marocaine.

«Tout comme les autres jeunes marocains venus dans le pays dans les années 80 et au début des années 90, j'étais un homme à tout faire (...) J'ai fait toutes sortes de petits boulots, j'ai travaillé dans un restaurant et pour la poste», se souvient ce père de famille, âgé aujourd’hui de 52 ans.

Plus tard, Yassine Arakia décide de rejoindre les rangs des étudiants norvégiens et reprend ses études secondaires dans un lycée à Oslo. Le Marocain étudiera l'électricité pendant deux ans puis travaille dans ce domaine pendant quatre années consécutives.

Un professeur d'électricité dans le secondaire

Mais sa soif pour les connaissances l'amène à l'université où il poursuit ses études en électricité et obtient un diplôme supérieur avant d’être embauché en tant que professeur d’électricité dans un lycée d’Oslo. Et ses ambitions ne s’arrêteront pas là.

«Tout en travaillant comme enseignant, j'ai postulé pour une maîtrise dans le même domaine et j'ai obtenu mon diplôme quatre ans plus tard», se souvient Yassine Arakia.

Yassine Arakia est natif de Casablanca. / Ph. DRYassine Arakia est natif de Casablanca. / Ph. DR

En plus de ses emplois et ses études, Yassine Arakia a toujours été un activiste engagé. D’ailleurs, il a rejoint très tôt une association qui s’occupait des problèmes de la diaspora marocaine et de la communauté musulmane d’Oslo.

«Nous avions l'habitude d'organiser des activités pour les jeunes et d'organiser des fêtes et des événements islamiques. J'ai adoré ce que je faisais à l'association, mais j'estimais que je pouvais faire plus que cela et la politique faisait partie de mon projet.»

Yassine Arakia

Et c’est ainsi que sa carrière politique commence à se dessiner.

La politique et la communauté marocaine

C’est en 2010 que ce ressortissant marocain rejoint le Parti conservateur (Hoyre), un parti politique conservateur et libéral en Norvège, fondé en 1884. La cheffe actuelle de cette formation politique est la Première ministre de la Norvège Erna Solberg.

Un an plus tard, Yassine Arakia demande à son parti de l'endosser pour se présenter aux élections municipales à Oslo. «J'ai remporté les élections qui m'ont permis de rejoindre plus tard le parlement de la ville», nous confie-t-il avec fierté. En 2015, le natif de Casablanca est approuvé par son parti et fait partie des dix meilleurs hommes politiques à se présenter aux élections de 2015.

«En 2017, je me suis présenté aux élections législatives norvégiennes et mon parti a choisi à nouveau d'appuyer ma candidature», poursuit notre interlocuteur qui dit envisager se présenter à nouveau aux élections municipales de 2019.

En tant que député à Oslo, Yassine Arakia a participé à plusieurs projets destinés aux jeunes de la ville. L'un de ses projets récents porte sur les meilleures installations aux jeunes d'Oslo. «Nous voulons que ces installations accueillent les jeunes toute la semaine», déclare-t-il. «J'ai travaillé sur d'autres projets liés au système éducatif, étant donné que je travaille dans ce domaine.»

Yassine Arakia en compagnie d'Erna Solberg, la Première ministre de Norvège. / Ph. DRYassine Arakia en compagnie d'Erna Solberg, la Première ministre de Norvège. / Ph. DR

En plus de ses activités en tant que député, Yassine Araki s'est engagé à défendre les droits de la diaspora marocaine, de la communauté musulmane et des autres diasporas du pays scandinave. Parmi ses initiatives récentes, un projet de loi visant notamment à permettre aux musulmans d’avoir accès aux cimetières afin qu'ils puissent enterrer leurs morts aussi les week-ends.

Yassine Arakia pense que les Marocains vivant en Norvège doivent envisager de se lancer en politique. Pour lui, avoir une voix peut changer beaucoup de choses et peut mettre en lumière des problèmes au sein de la communauté marocaine. «J'encourage les jeunes à voter et à s'impliquer dans la scène politique car cela leur permet de faire entendre leur voix», conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com