Menu

Breve

Nador : Une famille en colère après l’acquittement d’un présumé pédophile

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Un homme accusé d’avoir violé un enfant de neuf ans a été acquitté, mercredi 12 décembre par la cour d’appel de Nador, lors de la deuxième audience de ce procès ouvert le 28 novembre dernier, indique le HuffPost Maroc.

Selon le récit de sa famille, Abdelhadi «a été violé par le mari de sa tante maternelle au cours des funérailles de son grand-père maternel». Une plainte avait été déposée et des certificats médicaux établis.

Le présumé coupable, âgé de 67 ans, réside en Belgique. Il avait été arrêté, puis poursuivi en détention avant d’être relâché et autorisé à quitter le territoire par la levée de l’interdiction de franchir les frontières, d’après le récit de l’oncle paternel de la victime, précise le HuffPost. «J’avais protesté contre cela, à l’occasion de la première audience», a déclaré au site d’information la présidente de l’association «Touche pas à mes enfants», Najia Adib.

«Nous allons faire appel de ce verdict, d’autant que le ministère public avait demandé à la cour une enquête complémentaire, mais sa requête avait été rejetée. Nous allons retenter notre chance auprès de la deuxième instance», a annoncé de son côté l’avocat de la victime Khalid Ameza. Il précise également qu’il attend de récupérer une copie du jugement pour «comprendre» les raisons qui le légitiment. 

Il se dit toutefois peu surpris de cet acquittement, déplorant certaines lacunes du système judiciaire marocain. «Les tribunaux, chez nous, se basent encore sur des éléments de preuve classiques dans des affaires d’agressions et des crimes liés au viol. Ils privilégient les témoins oculaires, les aveux et le flagrant délit, mais, ailleurs, par exemple en France ou en Espagne, ce genre d’agression est prouvé par des certificats médicaux et des expertises psychiatriques», a-t-il encore dit au HuffPost Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com