Menu

Breve  

La journaliste marocaine Nadia Lamlili publie un roman sur l’histoire d’un journal censuré

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La journaliste marocaine Nadia Lamlili a annoncé, aujourd’hui sur son compte Facebook, la publication de son roman, «Une plume dans la plaie» (Broché, novembre 2018). «Il raconte l’histoire d’un journal marocain confronté à la censure et à un procès en justice», indique la journaliste.

«Kim est le directeur d’un hebdomadaire progressiste, La Voix du Maroc, connu pour son ton irrévérencieux à l’égard du pouvoir marocain. Avec Zineb, Momo, Hamid et d’autres journalistes, il multiplie les scoops sur les sujets tabous. Mais en décembre 2009, un article sur un présumé délit boursier commis par un homme d’affaires influant lui vaut un procès en justice pour diffamation», mentionne le résumé.

Et d’ajouter : «La Voix du Maroc lutte alors contre une élite affairiste et corrompue. Ses journalistes étalent leur nature écorchée dans un Casablanca impitoyable dont le patrimoine tombe en ruine. Ce roman décrit l’atmosphère de la presse écrite du Maroc, confrontée à une série de procès malmenant la liberté d’expression. Le printemps arabe arrive en 2011. Faut-il garder espoir ?»

Nadia Lamlili est une journaliste originaire de Casablanca, spécialisée dans le Maghreb et le Moyen-Orient. Elle a travaillé pour les magazines Jeune Afrique et Telquel, et pour le journal marocain L’Economiste. En 2005, elle avait reçu le prix de la presse francophone de la chaîne américaine CNN, qui récompense les meilleurs journalistes du continent africain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com