Menu

Grand Angle

France : Toujours en fuite, le tireur de Strasbourg identifié par le parquet de Paris

Connu des services de police pour des affaires de braquage, le tireur de la fusillade de Strasbourg, survenue mardi soir près du marché de Noël, a été identifié comme étant Chérif C., un jeune homme de 29 ans né dans la ville.

Publié
Mardi soir, une fusillade a retenti dans le centre historique de Strasbourg / Ph. Frederick Florin (AFP)
Temps de lecture: 2'

Toujours recherché par la police, l’auteur présumé de la fusillade commise à Strasbourg hier soir a fait trois morts et treize blessés dont huit graves. Fiché S, il a failli être arrêté mardi matin par les gendarmes qui ont perquisitionné son domicile pour un vol à main armée, mais il était absent. Selon Le Figaro, ses complices présumés ont été interpellés au cours d’un coup de filet, tandis que les forces de l’ordre auraient découvert des grenades et un pistolet 22 long-rifle chez lui.

Très «connu pour des faits de droits commun» selon le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, l’homme a été condamné à plusieurs reprises en France et en Allemagne. Il est sorti de prison pour la dernière fois en 2015. Des médias étrangers, dont La Libre, évoquent par ailleurs les origines marocaines du suspects, nés de parents nationaux.

Un suspect introuvable pour le moment

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie, bien que le motif qu’il ait agi par désespoir ne soit pas écarté, selon Les Inrocks. Sur France inter, Laurent Nunez, nouveau secrétaire d’Etat au ministre de l’Intérieur, a déclaré cependant que l’individu se serait «radicalisé dans sa pratique religieuse» en prison. La ville de Strasbourg étant à cinq kilomètres de la frontière allemande, l’hypothèse d’une fuite vers l’Allemagne ne serait pas écartée, même si le quartier où il réside a longtemps été bouclé hier soir.

En effet et selon le premier témoignage relayé par France 24 ce matin, le suspect aurait pris un taxi le conduisant au sud de la ville. Le voyant avec une arme et blessé, le conducteur lui aurait demandé ce qui s’était passé. Chérif C. lui aurait confié avoir tiré sur des militaires dans le centre-ville. Selon la même source, la police fédérale allemande contrôle intensément la frontière avec la France.

Le parquet et la mairie réagissent

Venant d’intervenir en direct lors d’une conférence de presse, Rémy Heitz, procureur de Paris, a indiqué que «quatre proches du mis en cause ont été placés en garde à vue cette nuit», parallèlement à «plusieurs perquisitions réalisées cette nuit dans des lieux qu’il est susceptible d’avoir fréquentés». «Son casier judiciaire comporte 27 condamnations pour des faits commis en France, en Allemagne et en Suisse», indique le procureur.

Roland Ries, maire de la ville de Strasbourg, est intervenu également en conférence de presse, définissant la fusillade comme «une forme d’attentat terroriste au sens premier du terme». Précisant le bilan sur la base des déclarations du procureur national, il souligne que «deux personnes sont décédées et une troisième est en état de mort cérébrale, en plus de douze blessés, le pronostic vital de six parmi eux étant engagé». Le maire a également salué «un comportement de dignité, de courage et de sérénité» de la population locale, ainsi que «le travail des pompiers, de la police municipale, des Sentinelles et des équipes des collectivités».

Ayant par ailleurs une «pensées aux victimes et à leurs familles», Roland Ries a déclaré que ce mercredi était une «journée consacrée au deuil». «Nous refusons d’entrer dans une quelconque polémique : l’heure est à la compassion avec les victimes mortes et celles qui sont en train de lutter pour rester en vie, ainsi que leurs familles», a-t-il affirmé, promettant que le marché de Noël pourrait être rouvert dès demain «si les conditions de sécurité le permettent».

Article modifié le 12/12/2018 à 16h00

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com