Menu

Breve

Droits de l’Homme : Un député du PAM interpelle Ramid sur les «dérives» des procès en cours

Publié
Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme. / DR
Temps de lecture: 1'

La séance des questions orales à la Chambre des représentants, lundi 10 décembre, a été marquée par l’absence de Mustapha Ramid. Le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme ne s’y est pas rendu pour répondre à une question soulevée par le groupe des députés du PJD, portant justement sur la situation des droits de l’Homme au Maroc.

D’ailleurs, elle figure toujours sur l’agenda du site du ministère chargé des Relations avec le Parlement. Une fois n’est pas coutume, les élus islamistes n’ont pas dénoncé l’absence de leur «frère» et observé le silence.

La semaine prochaine, et à moins d’une surprise majeure, le ministre d’Etat aura l’occasion de présenter son évaluation du bilan du Royaume en matière de droits de l’Homme. Le député Abdellatif Ouahbi (PAM) vient d’inscrire une question orale portant sur le même sujet.

Le texte pointe notamment les «dérives légales portant atteinte au droit à un procès juste, conformément aux principes reconnus mondialement sur la protection des libertés et des droits, et notamment des citoyens poursuivis par la justice». 

Reste à savoir si l’initiative du PAMiste, réputé proche du PJD, vise à tendre la perche à Mustapha Ramid pour modérer sa vive réaction, lundi 10 décembre à la suite de l’inculpation de Hamieddine pour «complicité de meurtre», ou en revanche à le pousser dans ses derniers retranchements ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com