Menu

Société Publié

France : Martine Aubry réclame la fermeture d’un bar identitaire à Lille

Temps de lecture: 1'
La maire de Lille, Martine Aubry, réclame la fermeture d’un bar identitaire à Lille. / Ph. Jean Nicholas Guillo - Le Parisien

Martine Aubry, la maire de Lille, se saisit du dossier identitaire. Sur son compte Twitter, l’édile a annoncé avoir saisi le préfet pour obtenir la fermeture du bar «La Citadelle», fief lillois du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire. Elle dit avoir «pris connaissance avec horreur du documentaire révélant des propos insupportables de membres de Génération Identitaire».

La maire fait référence au documentaire diffusé par la chaîne Al-Jazeera dimanche 9 décembre, intitulé «Generation Hate». Un journaliste infiltré dans le milieu identitaire lillois a tourné durant plusieurs mois, sous couvert d’une caméra cachée, des séquences dans le bar privé «La Citadelle», en plein centre-ville de Lille, indique franceinfo. On y voit notamment un proche d’Aurélien Verhassel, président de l’établissement, tabasser une jeune femme d’origine maghrébine en pleine rue.

«Ce documentaire montre également des actes de violence révoltants et des expressions particulièrement préoccupantes. Ces faits confirment les inquiétudes que nous avions exprimées à l’ouverture de ce local en septembre 2016», écrit Martine Aubry dans son communiqué.

Contacté lundi suite à la diffusion de ce documentaire, Aurélien Verhassel avait déclaré : «Aucun membre de Génération Identitaire n’est impliqué dans ce reportage, hormis ma personne et Cyril Wayenburg (...) La Citadelle accueille des personnes de diverses sensibilités, aux parcours variés.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com