Menu

Politique Publié

Pacte de Marrakech : Le roi Mohammed VI reçoit Antonio Guterres

Temps de lecture: 1'
DR

Le roi Mohammed VI a reçu mardi soir le secrétaire général des Nations unies. «A cette occasion, M. Guterres a exprimé au Souverain sa gratitude s’agissant de l’organisation réussie, au Maroc, de la Conférence Intergouvernementale portant sur l’adoption du Pacte Mondial pour des Migrations Sures, Ordonnées et Régulières, marquée par l’adoption du ‘Pacte de Marrakech’», indique le cabinet royal dans un communiqué.

«M. Guterres a, en outre, relevé les acquis du Royaume en matière de droits de l’Homme et son rôle constructif en termes de coopération Sud-Sud et dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable et les changements climatiques», ajoute la même source.

Le Portugais «a salué l’engagement généreux et constant du Royaume aux opérations de maintien et de consolidation de la paix, notamment par les importants contingents des Forces Armées Royales déployées en République démocratique du Congo et en République centrafricaine».

«La question du Sahara marocain a, par ailleurs, été abordée à la lumière de la table ronde tenue à Genève les 5 et 6 décembre. Dans ce contexte, le Souverain a réitéré à M. Guterres le soutien du Royaume aux efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel afin de parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional», précise le texte du cabinet royal.

Antonio Guterres est le seul leader, ayant pris part à l’adoption du Pacte Mondial pour des Migrations, à qui le roi Mohammed VI a accordé une audience. La chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, n’ont pas eu cette opportunité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate