Menu

Grand Angle  

Strasbourg : Au moins trois morts et treize blessés dans une fusillade au marché de Noël

Entre fêtes de fin d'année et contestations sociales secouant plusieurs villes de l'Hexagone, un attentat est survenu mardi soir au marché de Noël à Strasbourg, rappelant que la menace terroriste est toujours présente en France.

Publié
Le centre-ville de Strasbourg est bouclé par la police / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Vers vingt heures, mardi, des habitants du centre-ville de Strasbourg (France) ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir entendu plusieurs coups de feu. En effet, la police de la ville a annoncé une fusillade en appelant les habitants du quartier Neudorf et du parc de l’Etoile à rester confinés.

La police et les secours ont été dépêchés sur les lieux. Dans un bilan provisoire, la Préfecture de la région Grand-Est annonce trois morts et treize blessés en plus de cinq graves, tandis que Roland Ries, maire de la ville, indique que le pronostic vital de trois à quatre des blessés peut être engagé. Deux heures après les faits, des sources policières indiquent que le tireur blessé serait retranché dans un quartier où des coups de feu sont de nouveau entendus.

Selon les éléments relayés par Franceinfo, il aurait ouvert le feu, rue des Grandes-Arcades en plein marché de Noël. Il aurait ensuite pris la fuite en direction de la Grand’Rue, où d’autres tirs ont été entendus. L’identité de l’individu en fuite n’est pas dévoilée, mais la piste terroriste est privilégiée, d’après Le Parisien.

Un individu connu des services

Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, à donné une conférence de presse depuis Strasbourg, expliquant que le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête. Il indique que l'individu est fiché S, connu pour des faits de droit commun. Une source proche du dossier confie même à l'AFP que le tireur présumé, âgé de 29 ans et natif de la ville, devait être arrêté ce matin.

France inter souligne par ailleurs que le concerné (Ch. C.), est connu dans la mouvance islamiste strasbourgeoise. Il devait être interpellé dans le cadre d'une enquête pour tentative d'homicide et braquage, selon le média français qui explique qu'à l'arrivée des gendarmes, le suspect n'était pas chez lui. La même source rapporte qu'une grenade a été trouvée au domicile du tireur. Les mesures de confinement ont pris fin vers deux heures du matin, mais le plan Vigipirate est relevé au niveau 'urgence attentat', ce qui implique notamment un renforcement du contrôle aux frontières, comme annoncé par Christophe Castaner.

Si beaucoup de médias ont fait état de quatre morts dans la nuit du mardi au mercredi, le préfet de la région tient à préciser que le nombre de morts liés à la fusillade n'a pas été revu à la hausse. Le Monde souligne également que des sources proches de l'enquête confirment deux morts et treize blessés, dont deux pronostics vitaux engagés et cinq urgences absolues.

Appelant par ailleurs à ne pas relayer de fausses informations, les autorités locales indiquent de leur côté que «la priorité est à l’intervention des forces de sécurité et de secours». Elles invitent les internautes à suivre des comptes officiels pour rester informés, notamment ceux de la Préfecture de Strasbourg.

Article modifié le 12/12/2018 à 10h12

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com