Menu

Grand Angle

Le Polisario menace d'impliquer Horst Khöler et l'ONU dans l'accord agricole Maroc-UE

Après le vote du lundi 10 décembre par la Commission de commerce international au Parlement européen en faveur de l’accord agricole, le Polisario agite d’un nouvel épouvantail.

Publié
Mohamed Sidati, représentant du Front Polisario pour l'Europe / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario réagit à l’adoption par la Commission de Commerce international du Parlement de l’extension de l’accord agricole aux produits du Sahara. Son représentant à Bruxelles s’en est violemment pris à l’eurodéputée, Patricia Lalonde, la rédactrice du rapport de mission effectuée en septembre par des membres de ladite Commission.

C’est «une honte d’entériner un document dont la rédactrice a été forcée à démissionner la veille en raison de conflit d'intérêts», a déclaré Mohamed Sidati. Ce «vote marque un pas de plus dans la volonté des responsables européens de passer outre les termes précis et clairs des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne», a-t-il souligné. Le responsable condamne un «contournement» des décisions de la  CJUE, estimant que «cet accord est clairement illégal».

Nouvel épouvantail agité par le Polisario

Une lecture que la Commission européenne ne partage pas. «La sentence (de la CJUE) ne déclare pas que l’accord ne puisse s’étendre au Sahara. Elle ouvre la porte à une interprétation juridique tant qu’elle respecte le droit international», a exliqué le représentant de la CE lors d’un débat organisé le 9 octobre au siège du Parlement européen consacré à cette question.

Faisant la sourde oreille à cette position des services de Junker, Sidati a mis en garde l’Union européenne des conséquences de l’adoption des accords agricole et de pêche conclus avec le Maroc dans leurs formes actuelles sur le processus de discussions, initié par la «table ronde» de Genève des 5 et 6 décembre.

Il a prétendu que cela risque de «saper» les pourparlers menés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler. Une nouvelle menace brandie par le Front qui a peu de chance d’être prise au sérieux par les responsables à la Commission européenne, comme ce fut le cas pour le slogan «le Polisario est le seul représentant des sahraouis».

En vue de s’assurer que la population sahraouie soutient le protocole, la CE a réalisé des consultations à Rabat avec des acteurs associatifs et professionnels à Laâyoune et Dakhla, concluant que «le peuple sahraoui bénéficie de cet accord».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com