Menu

Grand Angle

Lobbying : les concessionnaires auto tentent de faire plier le gouvernement

Depuis l’annonce de la hausse du prix de la vignette pour les voitures de luxe lors de la présentation du projet de loi des finances 2012 le 21 septembre dernier, les premiers mécontents se sont manifestés. L’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) riposte contre l’augmentation du prix de la vignette pour les véhicules de plus de 11 chevaux. L'AIVAM prépare un plaidoyer pour faire plier le gouvernement. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Annoncé le 21 septembre dernier, le projet de la loi des finances pour 2012 comporte une nouveauté qui n’est pas du goût de tout le monde : le prix de la vignette augmente sensiblement pour les véhicules de plus de onze chevaux de puissance fiscale. 
La puissante association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) est contrariée : d'après eux, l’augmentation des prix entrainerait la chute des ventes. «Elle peut paraitre insignifiante pour l’Etat, mais va à coup sûr peser sur les décisions d’achat des consommateurs. Cela, au moment même où l’on cherche à développer les ventes», avance-t-on du côté de l’AIVAM. Présidée par Mohamed Amal Guédira, on retrouve parmi les membres de l’AIVAM des concessionnaires tels que Jaguar Maroc, Bavaria Motors, ou encore Auto Nejma Maroc. 
En effet, dès le 1er janvier 2012, les véhicules de onze chevaux à quatorze chevaux à essence devront payer la vignette à 3000 dhs, les mêmes à gasoil payeront 6 000 dhs.
La facture est encore plus salée pour les voitures de plus de quinze chevaux : les tarifs doublent. Ainsi, les automobiles à essence payeront la vignette 8000 dhs, et 20 000 dhs pour celles qui roulent au gasoil. 

Une facture bien salée

Les droits de timbre pour la première immatriculation vont également connaitre une hausse remarquable. Pour les véhicules de moins de 14 chevaux, les tarifs vont tripler. Les automobiles de plus de 14 chevaux paieront, pour leur part, le quadruple de ce qu’ils payent actuellement.
Autre disposition qui fâche : après l’interdiction d’import des voitures de plus de 5 ans en 2011, cette fois-ci, dès janvier 2012, ce sont les véhicules de plus de 25 ans qui sont ciblés. Exonérées de vignette actuellement, ces voitures vont devoir s’en acquitter désormais. Seules les voitures de collection sont épargnées.
Cette dernière nouveauté n’est pas pour déplaire à l’AIVAM, puisqu’elle pourrait plutôt favoriser les ventes de voitures neuves. Ce seront plutôt les retraités MRE qui vont devoir payer la note quand ils voudront rentrer au pays avec leurs voitures, mais personne ne pourra faire du lobbying pour faire baisser la facture.
Par contre, pas question de se laisser faire pour l’AIVAM. L’association compte bien faire pression sur les autorités. L’AIVAM prépare en ce moment même un réquisitoire qu’elle devrait adresser aux autorités dans les jours qui viennent, en vue de changer ce projet de loi. 

Quelle politesse!!!
Auteur : Agor
Date : le 22 octobre 2011 à 22h32

Il faut pas traiter les gens comme des IDIOTS, parcequ'ils ont leur propre OPINION sur le sujet....Non mais ca va pas non!!!
Il faut se repecter ici dans ce site!!!! On est ici pour discuter et trouver la VERITE ensemble, et pas plus...!!!! Pas la peine de jouer LE SAVANT..!!
MRE - WEMMEL
Auteur : paysan81
Date : le 21 octobre 2011 à 16h56
Tu es l'image type du MRE qui ne comprend rien à la vie ! fière de ton boulot de bouche trou à bruxelles tu as pour habitude de ne penser qu'à toi !

un peu à l'image de l' AIVAM qui n'en a que cure de l'interet général...

Si tu était un temps soi peu intelligent tu saurai que si en espagne tu as le droit d'immatriculer un véhicule sans pays c'est parce que contrairement au MAroc, l'espagne partage la part du cadeau économique européen, ce qui lui permet de ne pas fermer les portes aux idiot qui comme toi ne connaisse rien de la vie et de la complexité économique qui nous entoure...

Allé salukes !
Félicitations!
Auteur : abdo447
Date : le 21 octobre 2011 à 15h45
Vous avez Très Bien FAIT d'investir et de vous établir en Espagne.

le MAROC,c'est que du Casse-tête, Parler avec des Gens qui ne comprennent Rien du Tout!
Tout est Chère alors que c'est des Prix Injustifiés et Injustifiables !
Moi j'ai investi dans l'immobilier à Casablanca, Mais je suis en train de Réfléchir à Tout Vendre et Investir en Espagne.
MRE
Auteur : wemmel
Date : le 21 octobre 2011 à 15h41
nous en a marre de cette politique , à l' époque de hassan 2, on pouvait dedouaner une petite voiture avec un prix raisonnable ,peu couteux, maintenant c'est devenu un vrai cauchemar tellement que le dedouanement est tres cher , le gouvenement soit disant a trouvé une solution c'est à partie de 60ans que je vais avoir un abbatement de 85/100, ils nous prennent pour des imbeciles( vaches à lait) , entre temp ; à chaque fois je dois louer une voiture et que c'est pas donné,
en investant en espagne j'ai compris bp de chose, j'ai moins de km à faire , moins de problemes de gendarmes et douaniers , , moins de risque de mourir un jour sur une route (tt le monde sait comment les cammioneurs...) l'immobilier est vraiment moins 1/3
cher (face à la mer) ,avec une tres,tres belles finitions pas de vols, legumes sont moins cheres que le MAROC, c'est malheureux de dire tt ca , mais le gouvernement , ne fait rien pour faciliter les choses et de permettre à tt le monde d'y vivre bien, pour cloturer : le riche s'enrechit et le pauvre s'appauvrit
L'importation de voitures contre l'industrie automobile
Auteur : Yahya159
Date : le 20 octobre 2011 à 21h30
Voila un lobby anti marocain qui ne rate jamais une loi de finance pour défendre ses intérêts qui sont à l'opposé des intérêts du pays. L'on se rappelle les pressions exercées par l'association des importateurs de voitures asiatiques l'an dernier pour faire baisser les droits de douane appliqués sur les voitures sud coréennes et chinoises entre autres. Le plus étonnant c'est que des journaux, qui font dans le patriotisme économique, arrivent à les défendres sans vergogne, publicité oblige. Ils ont fini par obtenir satisfaction avec une réduction des droits de douane sous la pression de personnalités très distinguées qui ont des intérêts dans la profession et ce à l'encontre des intérêts industriels du pays. A l'heure ou le Maroc ambitionne de devenir un grand constructeur d' automobiles, entendre ces traitres défendre l'importation de voitures de luxe est un vrai scandale qui doit être dénoncé par tous les vrais patriotes. Lorsque le groupe Benjelloun (qui avait une formation d'ingénieur automobile) s'est lancé dans le secteur automobile, la Corée du Sud était encore un pays sans industrie. On sait ce qu'il est advenu de Saida Star auto, alors que le Maroc est aujourd'hui envahi par les voitures made in South Korea. Il y en a marre des concessionnaires qui font dans font dans l'import-import.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com