Menu

Grand Angle

Education : 5 écoles de commerce marocaines jugées « excellentes » par l’Eduniversal Ranking

Le classement 2011 du cabinet international Eduniversal, spécialisé dans le classement des établissements d’enseignement supérieur, a classé 5 écoles marocaines parmi les meilleures écoles de commerce du monde. Par ailleurs, le classement a révélé la bonne posture du Maroc dans l’enseignement supérieur, au niveau du continent africain, et du monde arabe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’ESCA, avec un score de 100‰, HEM (93‰), l’ISCAE (91‰), l’ENCG Settat (75 ‰) et Al Akhawayn University-School of Business Administration (53 ‰), ont reçu 3 palmes dans le classement Eduniversal 2011. Elles sont ainsi, classées dans la catégorie des «Excellentes écoles de commerce», et considérées comme les meilleures du pays. La Faculté des sicences juridiques économiques et sociales (FJES) de Rabat, a quant à elle, été classée parmi les «Bonnes écoles de commerce».

Le classement Eduniversal permet d’établir une hiérarchie des établissements d’enseignement supérieur dans 153 pays du monde. Il définit ainsi les meilleures opportunités académiques pour les étudiants. Attribue des palmes et des scores  aux universités et grandes écoles, selon leur niveau de reconnaissance internationale.

Ils sont ainsi classés en 5 catégories : les écoles de commerces universelles dotées d’une grande influence internationale (5 palmes), les grandes écoles de commerces internationalement réputées, les (4 palmes), les excellentes écoles de commerce (3 palmes), les bonnes écoles de commerce (2 palmes), et les références locales.

Les écoles marocaines bien classées au niveau continental et régional

Au niveau international, même si le Maroc a réussi à classer 5 de ses universités parmi les meilleures du monde, le classement reste largement dominé par les établissements américains, canadiens, et européens, qui ont raflé les meilleurs  scores.

 Au niveau du continent africain, le Maroc arrive en 3e position, selon le nombre de ses représentants dans les meilleures catégories du classement. L’Afrique du Sud arrive en tête, avec une université classée dans la catégorie des 5 palmes, une autre dans la catégorie des 4 palmes, et cinq ayant obtenu 3 palmes. Les Sud-Africains sont suivis de l’Egypte, qui a une de ses écoles dans la catégorie des 4 palmes, et une dans la catégorie des 3 palmes. Avec ses 5 écoles classées «excellentes» (3 palmes), le Maroc complète le podium.  Il est suivi de la Tunisie et de l’Algérie, qui ont respectivement 3 et 2 universités dans la catégorie des 3 palmes.

Au niveau du Monde arabe, le Maroc reste parmi les 5 premières nations. Le Royaume arrive ainsi derrière le trio formé par l’Egypte, l’Arabie Saoudite, et le Liban, qui ont chacune, réussi à placer un de leurs représentants dans la catégorie des 4 étoiles. Le Maroc a néanmoins fait mieux que les Emirats Arabes Unis, dont trois universités ont été classées parmi les «Excellentes écoles de commerce».

Le Maroc semble devoir son bon classement aux performances de ses écoles privées, mais le secteur public n'est pas en reste, car 3 des écoles classées en sont issues. Si on peut se réjouir de l'aura dont bénéficient ces établissements public à l'échelle internationale, il ne faudrait pas perdre de vue que l'enseignement supérieur au Maroc ce sont une douzaine d'autres établissement publics (source Eduniversal) qui peuvent faire aussi bien.

En réponse à Chamali : Je comprends ton inquiètude
Auteur : berhoc
Date : le 21 octobre 2011 à 17h02
Le Maroc n'a jamais donné une importance exagérée aux écoles de commerce. Les écoles du commerce ont vu le jour suite à un besoin réel, 70 % des offres d'emploi concernent des profils commerciaux (ce sont des sociétés marocaines mais aussi des multinationales qui cherchent ces profils) et les écoles marocaines ont su relever le défi et c'est pour cela qu'elle sont classées parmi les premières du monde car elles répondent aussi aux critères internationaux. Là, nous sommes dans une approche micro-économique. D'un point de vue macroéconomique, voila la répartition de notre économie : 46.6 % des services, 35.7 % de l'industrie et 17.7 % secteur agricole. Parlons technique, le secteur industriel a été toujours dominé par les industries agro-alimentaires, du textile et du cuir. Maintenant le secteur est diversifié, grâce à l’essor des secteurs de la chimie et para chimie, du papier et des cartons, des équipements automobiles et de montage de véhicules, l’informatique, l’électronique et l’industrie aéronautique ( = 35.7 % du PIB c'est bien et ça évolue).
Même pour les investissements étrangers, depuis 2008, les telecoms arrive en tête, vient ensuite l'industrie...le secteur bancaire est le dernier.
Je comprends maintenant que tu n'es pas contre ce phénomène mais tu t'inquiète que cela soit au détriment d'autres secteurs ou qu'il y a trop de spécialisations dans ce sens.
Dernière modification le 21/10/2011 17:07
Equilibrer
Auteur : ElChamali
Date : le 21 octobre 2011 à 12h38
Si j'ai élargis un peu le débat, c'est juste pour rééquilibrer un peu, un discours ambiant qui valorise trop à mon gout les écoles de commerces. (c'est un point de vue, rien de plus)
Beaucoup de jeunes s'orientent vers ces filières pensant être dans la voie royale. Je dis juste que çà n'est pas anodin et que le risque est grand pour les pays qui entrent dans cette logique.
Je ne compare d'ailleurs pas l'économie marocaine (faible) à celle d'une des plus puissante économique du monde la France ? la France c'est justement une grande nation de science (Ecole centrale, Ecole polytechnique, Arts et métiers, Universités, ....) pleine de laboratoire et centre de recherche.
Comme tu le dis toi même un projet français a une forte valeur ajouté, grâce à leur portée technique. Les Marocains qui travaillent pour toi vu qu'ils te rapportent peu sont payé au proratat de ce qu'ils rapportent. Effectivement, je me suis mal exprimé, ils ne sont pas mal payé par l'occident, mais sont payé au proratat de ce qu'ils rapportent ....
Pour créer cette valeur ajoutée, il faut avoir des savoir-faire, de l'innovation; sinon çà s'appelle de la spéculation, ou une bulle qui s'écroulera tôt ou tard (ex: Immobilier, Banquaire,etc...), bref du vent.
Donc çà s'opère d'abord par la technique, pour caricaturer je prends l'exemple d'un régime que je réprouve: Si aujourd'hui l'Iran fait peur, çà n'est pas grace à ces écoles de commerces ou à ces managers : )
Mais bien grâce aux moyens techniques qu'elle se donne (nucléaire, aéronautique, télécom,etc...). Elle a un PIB/hab supérieur au notre en étant complétement fermé, boycotté, et rejeté par toutes les nations.
Donc il n'y a rien de guerrier dans mon discours, et çà n'est pas mon intention.
Et je n'ai rien contre les gens qui vont dans ces écoles ou vivent de cette économie.
Je dis simplement pour notre interet de Marocain, il faut surveiller les valeurs que nous communiquons à travers la place que nous donnons aux classement de nos écoles.
D'accord mais
Auteur : berhoc
Date : le 21 octobre 2011 à 12h01
Je suis d'accord avec vous abdo447, c'est bien d'évoquer la recherche Scientifique c'est la base de l'évolution du Monde, Et dans nous sommes en retard par rapport à cela mais est-ce une raison de ne pas être fier de ce que font l'ESCA, l'HEM, l'ISCAE et L'ENCG...2 choses qui sont différentes : d'un côté il faut blâmer le manque de recherche mais de l'autre côté il faut encourager nos écoles dans le domaine commercial, j'ai fait l'IUP en France qui est à peu près la même chose que certaines écoles privées au Maroc, et ce n'est pas pour cela que je les défends et on n'est pas des idiots qui défendent le capitalisme, car si poussez un peu votre raisonnement, nous avons des familles et d'autres engagements...




En réponse à Chamali : Eduniversal Ranking ne cible que le domaine commercial
Auteur : berhoc
Date : le 21 octobre 2011 à 11h35
Je pense qu'il ne faut pas confondre les choses, Eduniversal Ranking est un organisme qui classe les "Business schools " ou écoles de commence, finances à travers le monde et vous, vous parlez du technique, c'est une autre dimension (un autre sujet).
Une technologie qui disparaît avec un changement de système politique ? Révolution islamique ou communiste ou période de la guerre, vous êtes en train de comparer l'incomparable, ces écoles ont tout simplement leurs stratégies pour répondre à un besoin spécifiques du marché pour contribuer à créer une adéquation entre l'offre et la demande.

Je suis désolé mais la sous-traitance n'est pas mal payée par l'occident, je suis chef de vente dans une équipe d'ingénieurs commerciaux et je peux vous garantir ce que peux m'apporter un ingénieur d'un projet
français est 2 fois plus rentable que ce m'apporte 20 ingénieurs dans un projet marocain.

Vous parlez des " vrais cerveaux" et des brevets, vous partez trop loin dans le technique et le philosophique alors qu' il s'agit tout simplement d'une enquête qui a bien placé 5 écoles du Maroc car elles le méritent.

Le classement proposé par Eduniversal Ranking fait presque l'unanimité pas seulement des doyens mais aussi des entrepreneurs du monde (largement mieux que Webometrics ).

Oui cela nous réjouit que 5 écoles soient classées parmi les meilleures du monde, je connais Mr Thami GHORFI de l'ESCA et je connais sa valeur ajoutée dans le domaine de l'entreprenariat, je connaissais Mr EL GHISSASI de l'HEM est sa rigueur méthodologique. Pour l'ISCAE et l'ENCG Settat ils s'adaptent parfaitement
au besoin du marché. C'est aussi clair et simple, pourquoi chercher midi à 14h ?

Oui bravo à nos écoles qui doivent être l'exemple pour les autres dans le domaine commercial et si vous évoquez la guerre, je pense qu'il faut créer un forum pour ça.













Dernière modification le 21/10/2011 11:37
D'accord avec toi mon Frère
Auteur : abdo447
Date : le 21 octobre 2011 à 11h08
Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire.

comme on dit chez nous:

" LLAH IJIB men yefhamna o maye3tina"

Il faut developper la Science & la recherche Scientifique c'est la base de l'évolution du Monde.

Les Cours de Finances & commerces sont là pour Fournir une Armées ' D'Idiots' au service d'un capitalisme IMMORAL et Inhumain!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com