Menu

Société Publié

Maroc : La violence contre les femmes est un crime, pas «une insolence», dénonce l’ADFM

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Plusieurs associations de défense des droits des femmes dénoncent le slogan d’une campagne de sensibilisation pour la protection des femmes, initiée par le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, dans le cadre de la Journée internationale des Nations unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Intitulée «La violence à l’encontre des femmes est une insolence, la taire serait dommage», cette campagne fait l’objet de vives critiques, notamment de la part de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM). «Ce slogan, qui réduit la violence à l’encontre des femmes à une simple insolence et qui banalise l’obligation des citoyens et citoyennes de le dénoncer, nous amène à questionner les derniers cas de violences subies par les femmes et les filles dans notre pays : la tentative de viol collectif d’une jeune fille dans un bus à Casablanca, l’enlèvement et l’exploitation sexuelle de la fille de Beni Mellal, l’agression physique et la tentative d’assassinat d’une femme dans la rue de Casablanca, le meurtre d’une autre chez elle à Rabat… Sont-ils des actes d’insolence ?», s’interroge l’ADFM.

«Nous, associations, organisations et coalitions, signataires de ce communiqué, condamnons ce slogan, qui promeut la culture de l’impunité et encourage la perpétuation des violences à l’encontre des femmes et des filles», ajoute-t-on de même source. Celles-ci demandent par conséquent au gouvernement de retirer ce slogan. Elles réclament également l’affectation d’un budget spécifique pour lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles, et demandent de doter les cellules de prise en charge des femmes victimes de violence des capacités requises en termes de ressources humaines et financières.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com