Menu

Grand Angle

Consulats de France à Fès : La prise de rendez-vous pour un visa, une mission impossible ?

Quelques uns de nos internautes se plaignent actuellement, de la procédure mise en place par le consulat de France de Fès, en particulier, pour l’obtention d’un rendez vous de visa. Pour ce faire, il faudrait en effet passer par le site internet des consulats généraux de France au Maroc. Cependant, selon les témoignages recueillis, il semblerait que cela relève du parcours du combattant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En 2006, les consulats français du Maroc avaient mis en place un système obligeant les demandeurs de visas de prendre rendez-vous pour le dépôt de leur dossier, via internet en se rendant sur le site www.consulfrance-ma.org. Cette mesure vise principalement à remédier aux files d’attentes, «parfois longues et pénibles», qui se formait devant la porte des consulats.

Au consulat de Casablanca, le système en question a été remplacé aujourd’hui, par un autre qui se veut plus efficace. «Les rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas sont uniquement donnés par téléphone, en appelant les numéros surtaxés : 4949 depuis un téléphone mobile Maroc Télécom et 2929 depuis un téléphone mobile Méditel», indique-t-on sur le site des consulats généraux de France. Cependant, ce n’est pas le cas pour les autres villes, notamment à Fès, où la prise de rendez vous doit toujours se faire via internet.

Les demandeurs de visas dans le flou

Selon les témoignages de nos internautes, le système de demande de visa mis en place sur le site internet ne fonctionne pas très bien. «J’ai besoin d'aide. Ça fait un mois que j'essaie de prendre rendez-vous sur le site du consulat pour la ville de Fès, mais je n'y arrive pas (…). Je reste en attente mais j'en peux plus car j'ai besoin de ce rendez vous le plus vite possible», témoigne Salwa1701, dans un message posté sur notre forum, datant du 16 octobre 2011.

En réaction au message de Salwa1701, un autre internaute s’est également exprimé sur le sujet : «Je suis dans le même cas que toi, je les ai eu au tél et ils me disent de patienter et de continuer et que cela va ce débloquer (…) j’ai même envoyé un fax demandant un rdv mais toujours pas de retour. Et si tu appelles les autres consulats, ils te sortent : cela ne me regarde pas si cela ne marche pas», témoigne Karimoune, lundi 17 octobre.

En lisant ces témoignages, nous avons tenté, à notre tour, de prendre rendez-vous sur le site internet. Et effectivement, le calendrier présenté sur la rubrique dédiée est grisé. Aucune explication n’est indiquée sur le site concerné, mis à part ce qui suit : «il peut arriver que le serveur de prise de rendez-vous soit momentanément indisponible. Dans ce cas là, nous vous invitons à réessayer ultérieurement». L’absence d’interlocuteurs directs avec les demandeurs de visas rend, également, les choses plus difficiles. Nous avons joint dans l'après-midi l'ambassade de France, située à Rabat, qui nous a promis de nous fournir des explications sur le sujet dans les jours à venir. Affaire à suivre...

Et alors ?
Auteur : ElChamali
Date : le 20 octobre 2011 à 11h34
Nous avons de quoi vivre sur cette terre. Nous avons nos artisans, nos menuisiers, nos forgerons, nos bâtisseurs, nos pécheurs, nos paysans. Suffisament de terre cultivable, nos savoir-faire pour nous vêtir, notre art culinaire. Notre savoir-vivre, nos fêtes populaires, nos cafés, nos corniches. Nous avons la beauté de nos paysages faits de plages, montagnes, forets, déserts, du soleil, de la beauté des gens....
Nous avons largement de quoi vivre heureux ici à rendre jaloux les étrangers. Si nous savions nous contenter de ce qu'on a, restreindre nos besoins débiles (iPad2, X5, etc....)

Tous les "Harags" vous le dirons à vouloir le superflus, on perd l'essentiel
VISA
Auteur : akounkou
Date : le 20 octobre 2011 à 10h36

Bonjour à toutes et à tous.

Pourquoi ce sont les citoyens qui se débattent de ce blocage au lieu que se soit le gouvernement Marocain pour faire valoir la réciprocité de la circulation des citoyens Français au Maroc et citoyens Marocains en France.

La réponse est simple il faut exiger de nos dirigeants de porter le slip avec ce qui va avec.
Consulat hors la loi
Auteur : Karim Marseille
Date : le 20 octobre 2011 à 09h41
Le consulat de France a Fes a toujours été la honte des représentations consulaires à l'étranger. Tout est fait pour que les demandes de visas ne soient pas déposées. La réglementation change souvent, mais à Fes, ils ont la leur.
C'est tout a fait normal que la France surveille les accès à l'espace Schengen, mais ça doit être fait en respectant les engagements internationaux, et après étude des dossiers. A Fes, les dossiers sont systématiquement rejetés sans avoir été étudié.
J'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois à ce consulat, notamment pour faire une demande de visa pour ma belle mère, mais à ces occasions, j'ai presque eu honte d’être Français.
Préparez-Vous!
Auteur : abdo447
Date : le 20 octobre 2011 à 08h27
C'est problèmes de Prises de Rendez-Vous auprès des Consulats de l'espace Schengen sont un Prélude à Une FERMETURE du Robinet des VISAS.

Bientôt les populations des Pays Tiers-mondistes ( dont fait partie le Maroc ) ne pourront Plus mettre les Pieds en Occident.
c'est vrais
Auteur : momo12369
Date : le 20 octobre 2011 à 00h22
ce qui m'est arrivé est trop long à raconter mais c'est la galère.Avant 2006 il fallait téléphoner depuis la boutique en face du consulat dont le téléphone est affiché sur une banderole au dessus du portail du consultât, il fallait laisser ses coordonnées ensuite on reçois un dossier par la poste (il faut compter 15 jours minimum) remplir le dossier et l'envoyer par la poste, en guise de guichet , deux misérables trous dans le mur du consulat.Aucun contacte avec le personnel même visuel, après quelques discutions avec les gens, cet état de chose est arrivée suite aux faits de corruption, le consul a été remplacé.On m'a dit que 3 mois c’était le minimum pour avoir son visa ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com