Menu

Société Publié

Migration des jeunes : L’UNICEF s’inquiète de «lacunes considérables»

Temps de lecture: 1'
Les enfants et les jeunes réfugiés et migrants font état de graves privations durant leurs déplacements, selon l'enquête de l'UNICEF. / DR

Les enfants et les jeunes réfugiés et migrants font état de graves privations durant leurs déplacements. C’est ce qu’indique le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué.

D’après un rapport élaboré par l’agence onusienne, intitulé «A right to be heard : listening to children and young people on the move (Le droit d’être entendus : à l’écoute des enfants et des jeunes en mouvement)», plus de la moitié des jeunes ayant participé à cette enquête menée auprès de quelque 4 000 migrants et réfugiés âgés de 14 à 24 ans, ont indiqué avoir été forcés de quitter leur pays. Quelque 44% d’entre eux sont partis seuls.

«Les résultats de cette enquête révèlent la présence de lacunes considérables dans le soutien et les services mis à la disposition des jeunes déracinés», souligne l’UNICEF. Parmi les principales conclusions de l’enquête, il ressort que 57% des participants ont été forcés de quitter leur pays à cause de la violence ou d’un conflit ; 58% ont indiqué avoir perdu une ou plusieurs années de scolarité ; 49% ont dit ne pas avoir vu un médecin quand ils en avaient besoin ; 38% n’ont reçu aucune aide, que ce soit de leur famille, de leurs amis ou des institutions.

«Les Etats ont l’occasion de rendre les migrations sûres. Les engagements et les mesures proposés dans le Pacte mondial sur les migrations, notamment le fait de faire valoir l’intérêt supérieur de l’enfant en toutes circonstances et d’inclure les enfants migrants dans les systèmes nationaux de protection de l’enfance, sont à la fois pratiques et réalisables. Le Pacte mondial sur les migrations constitue un mode d’emploi pour les autorités locales et nationales sur les bonnes pratiques et les approches à adopter dans l’intérêt des enfants déracinés», affirme Laurence Chandy.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com