Menu

Société Publié

Maroc : La corruption fait perdre 2% de croissance économique annuelle

Temps de lecture: 1'
Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance / Ph. DR.

Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a indiqué, jeudi à Rabat, que le gouvernement était déterminé à lutter contre la corruption, un fléau qui coûte au Maroc une perte annuelle de 2% de sa croissance économique.

Dans une déclaration à la MAP à l'occasion de la clôture de la journée d'étude initiée par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), le ministre a ainsi souligné l'importance de lutter contre la corruption qui entrave le développement économique du pays, à trouver des moyens surmonter ce fléau à travers la mise en place de programmes en concertation avec l'OCDE, ainsi qu'à impliquer les entreprises relevant du secteur privé dans les efforts menés à cet égard. De son côté, la présidente du programme OCDE dans la région MENA, Nicole Illerman, a affirmé que cette rencontre, qui comprend trois axes différents, est consacrée à l'exposition des conclusions du programme «Renforcer l'intégrité des affaires au Maroc», lancé en 2015.

Le premier axe est destiné à la signature par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de la «déclaration d'intention» dans trois secteurs couvrant la santé, le transport et l'énergie, pour instaurer l'intégrité des affaires dans ces domaines. Le deuxième axe concerne la recherche des moyens pour la réalisation de l'intégrité dans les conventions publiques, tandis que le troisième et dernier s'est articulé autour des standards internationaux dans le domaine de l'intégrité et qui sont prévus dans la convention de l'OCDE pour la lutte contre la corruption, a-t-elle ajouté.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme de partenariat entre le Maroc et l'OCDE, visant à faire bénéficier le royaume de bénéficier de l'expertise de cette organisation dans le domaine de l'intégrité des affaires et d'accueillir les bonnes pratiques et standards internationaux adoptés dans en la matière.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com