Menu

Politique Publié

Ahmed Chaouki Benayoub, nouveau Délégué interministériel aux droits de l’Homme

Temps de lecture: 1'
Ahmed Chaouki Benayoub est désormais à la tête de la DIDH / Source : lematin.ma

Ce jeudi, Ahmed Chaouki Benayoub a été nommé par le roi Mohammed VI Délégué interministériel aux droits de l’Homme (DIDH). Natif de Marrakech en 1957, le nouveau délégué est titulaire d'une licence en droit public (1984), avocat au barreau de Rabat, puis membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à partir de 2011.

Ahmed Chaouki Benayoub a été membre de l'Instance équité et Réconciliation (IER) et membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), au sein duquel il a présidé le Groupe de travail chargé de la protection des droits de l'Homme, puis de celui en charge des études de législation et des politiques publiques.

Il a été aussi vice-président de l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH) et conseiller auprès de l'Observatoire national des droits de l'enfant, ayant notamment été chargé de l'encadrement des sessions du Parlement de l'enfant. Expert et formateur en matière de mécanismes de protection et de promotion des droits humains, Benayoub œuvre comme conseiller auprès de plusieurs organismes régionaux et internationaux.

Il est également auteur de nombre d'études sur les questions juridiques humanitaires, s'intéressant aux mineurs ou encore aux garanties juridiques d'un procès équitable.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com