Menu

Politique Publié

Sahara : Les trois sessions de travail des participants à la «table ronde» de Genève

La «table ronde» de Genève s’articule autour de trois sessions de travail avec la participation de toutes les délégations conviées par Horst Köhler du début jusqu’à la fin. L’une sera axée sur les «prochains pas du processus politique au Sahara occidental».

Temps de lecture: 2'
Horst Köhler, émissaire de l'ONU en charge du Sahara. / DR

La première journée de la «table ronde» de Genève a commencé cet après-midi. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental a consacré toute la matinée de ce mercredi à des réunions bilatérales avec les chefs des délégations.

Horst Köhler s’est réuni successivement, dans un hôtel, avec les ministres des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, de l’Algérie, Abdelkader Messahel et de la Mauritanie, Ismaïl Ould Cheikh. En revanche, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer s’il s’est entretenu avec Khatri Addouh, le «président du parlement» du Polisario.

Par ces réunions, le diplomate allemand entend baliser le terrain avant le début officiel des discussions de cet après-midi avec une session consacrée aux «récents développements» du différend territorial. Lors de cette dernière, Köhler et les autres participants auront à présenter leurs «remarques», comme l’indique l’ordre du jour de la «table ronde» de Genève consulté par Yabiladi.

Le soir, toutes les délégations devraient se retrouver autour d’une autre table, mais cette fois à l’occasion d’un dîner offert par le ministère suisse des Affaires étrangères.

Köhler a interdit les fuites d’informations à la presse

Demain, les représentants du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario prendront part à une autre session de travail, placée sous le thème des «opportunités et challenges de l’intégration régionale». «Sauf surprise majeure, il y sera question de l’appel royal adressée à l’Algérie pour la création d’un mécanisme de dialogue. La délégation marocaine est appelée à inscrire cette question dans le communiqué final», nous confie une source proche du dossier.

L’après-midi du jeudi 6 décembre, les invités d’Horst Köhler sont appelés à participer à une troisième session de travail consacrée aux «prochains pas du processus politique au Sahara occidental», qui connaîtra la présentation d’une introduction de l’émissaire onusien.

Au terme de cette journée, les participants devraient apposer leurs signatures au communiqué final de la «table ronde» de Genève. S’en suivra alors un point de presse animé par Horst Köhler. Ce dernier a demandé aux quatre délégations de ne donner aucune déclaration à la presse ou de faire fuiter des informations sur la teneur des trois sessions de travail.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com