Menu

Grand Angle

Dubaï : Une Marocaine violée par un policier en raison de sa nationalité

Hier, Yabiladi avait parlé de l’affaire d’une jeune marocaine accusée de proxénétisme à Dubaï. Celle-ci avait fait venir une compatriote du royaume en lui promettant un emploi pour, au final, l'obliger à travailler comme prostituée.

Aujourd’hui, l’un des quatre quotidiens qui avait relaté cette affaire, The National rapporte une autre malheureuse histoire. Celle d’une Marocaine qui a été kidnappée puis violée par un policier de Dubaï. Un fait divers de plus qui montre, hélas, que certains préjugés à l’encontre des Marocaines ont la dent dure dans les pays du Moyen-Orient. Des préjugés qui peuvent mener à des actes extrêmes.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Ce matin, cette jeune marocaine âgée de 27 ans victime de viol a été entendue par un tribunal pénal de Dubaï. Elle est revenue sur les circonstances de son kidnapping et de son agression commis par un policier originaire d’Oman exerçant à Dubaï.

Les faits remontent à juin dernier. Cela fait 18 mois que la jeune femme est installée dans les Emirats Arabes Unis. Elle travaille au Montréal Hotel. Le soir du 7 juin, vers les deux heures du matin, elle termine son travail et rejoint deux amies, autour d’un narguilé, dans un autre hôtel. Puis à 3h30, elle rentre chez elle en taxi, accompagnée d’une de ces amies. Quelques mètres plus loin, le taxi est arrêté par trois hommes, qui étaient en fait des policiers. Selon les déclarations de la jeune femme, l'un d'eux montre sa carte de policier au taxi. Ils accusent le chauffeur de bloquer la circulation, et lui ordonnent de leur montrer ses papiers de taxi et son permis de conduire. Les deux femmes descendent du taxi. L’amie de la Marocaine décide de prendre un autre taxi pour rentrer chez elle et la laisse seule dans la rue à attendre le sien.

«Comme toutes les Marocaines, tu manques de manière !»

Cependant, à chaque fois que la Marocaine arrête un taxi, l’un des trois policiers nommé S.A le fait repartir sur le champ, explique la jeune femme au tribunal. Une dispute finit par éclater. Au final, S.A lui propose de l’accompagner chez elle. La jeune femme accepte pensant qu’elle est en sécurité avec un policier. Elle explique au tribunal qu’elle a vu le policier montrer sa carte militaire au chauffeur de taxi. Elle décide de monter avec S.A dans sa Land Cruiser. A l’intérieur du véhicule, le policier lui dit : “comme toutes les Marocaines, tu manques de manière, tu vas voir je vais t’apprendre les bonnes manières”. S.A quitte la route principale et fait du hors piste, puis arrête la voiture. Il tire la jeune femme par les cheveux et l’amène vers lui. Il l’oblige à pratiquer sur lui du sexe oral, puis l'agresse sexuellement. Il finit par l’abandonner en plein désert, après lui avoir confisqué son téléphone portable.

C’est la cinquième marocaine qu’il viole

15 minutes plus tard, S.A revient chercher la jeune femme et la conduit chez une de ses amies à Sharjah. En descendant du véhicule, S.A lui lance qu’elle est la cinquième marocaine qu’il viole. Il insiste sur le fait qu’il est intouchable parce que son père est un officier supérieur de police. Les dossiers de la police montrent que juste après le départ du policier, la Marocaine et son amie vont immédiatement porter plainte au commissariat de police.

Le policier nie en bloc

Le tribunal a également interrogé ce matin un policier qui a visionné une vidéo d’une caméra de surveillance située à l’extérieur de l’hôtel où les jeunes femmes fumaient un narguilé. Il explique qu’effectivement, il les a vu monter dans un taxi qui a été ensuite arrêté par S.A et deux autres hommes. Il ajoute que les deux femmes sont ensuite descendues du taxi. Par contre, le policier précise qu’il n’a pas pu voir le reste de la scène parce que la vidéo de la caméra avait un champ de vision limité.

De son côté, S.A nie catégoriquement les faits de viol qui lui sont reprochés. Il avance que la jeune marocaine était consentante et qu’elle a commencé à le tenter et le toucher dès sa montée dans la voiture. La prochaine audience est fixée au 21 Novembre prochain. 

En attendant, ce fait divers témoigne parfaitement de la mauvaise réputation dont sont victimes les Marocaines dans le monde arabe notamment. Des étiquettes de prostituées et de femmes faciles leur collent à la peau et écornent l’image d’une grande majorité de Marocaines. Résultat : lorsqu’une Marocaine souhaite par exemple se rendre dans un pays arabe, ou encore obtenir un visa, cela relève très souvent du parcours du combattant. Cependant, lorsqu’elle arrive à en avoir un, elle doit ensuite faire face aux moqueries et au harcèlement des douaniers à l’aéroport qui n’hésitent pas à la retenir des heures afin d’obtenir des informations sur les raisons de sa venue et avoir les détails de son séjour. Une véritable chasse aux sorcières, et pour cause cela arrive même aux Marocaines Résidentes à l’Etranger, bien qu’ayant un passeport européen, elles sont trahies par les tampons de la douane marocaine. Des anecdotes plus que déplorables basées sur des préjugés qui poussent aux crimes les plus atroces.

Poubelle ?
Auteur : webmaster
Date : le 19 octobre 2011 à 15h30
Si si, on en parle comme ici par exemple :
http://www.yabiladi.com/articles/details/7148/seham-hussein-star-marocaine-arabie.html

Mais malheureusement vous n'allez pas commenter la réussite de cette actrice marocaine, et préférez cracher sur une victime de viol que vous traitez de "poubelle".
toz tout un article pour une poubelle
Auteur : moimoi57
Date : le 19 octobre 2011 à 15h25
violée ou pas !! sa vie déjà ressemble à une poubelle .
les filles honnêtes et dignes on en parle pas ici ou quoi ??

y'as que les poubelles qui font le buzz subhanallah
vous inversez les rôles
Auteur : abdennahi
Date : le 19 octobre 2011 à 14h42
mais je vais suivre votre exemple.si je me balade dans la jungle, il existe des probabilités pour que je rencontre une bête féroce par contre si je croise une gazelle je ne m'imagine pas un lion donc je serai moins méfiant si je croise un policier mon premier réflexe et de me dire je suis en sécurité message envoyer par l'uniforme de cette personne représentant de la loi en l’évitant j'ai une attitude coupable de celui qui a des choses a cacher.
nous ne pouvons imposer notre vision de ce qu'est une attitude convenable.
on éduque nos enfants avec des codes et des règles mais jamais nous n'avons le droit d'imposer notre code de conduite à une tierce personne.
se respecter commence par reconnaître que quelqu'un peut avoir une attitude ,des moeurs ,une opinion différente de la sienne.ma liberté commence la ou s’arrête celle du voisin
Je vous suit pas là!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 octobre 2011 à 13h58
J'ai déjà exprimé ma condamnation à cet acte BARBARE de viol. Juste une question: Imaginons vous vous baladez dans la jungle sachant que vous êtes conscient qu' il y a une forte possibilté de croiser une bête féroce, vous décidez après de vous retirer ou continuer votre balade?
et même si!!!!!!
Auteur : abdennahi
Date : le 19 octobre 2011 à 13h16
elle pourrais fumer des narguilés de 03h jusqu'a 10 h du mat, danser sur les tables ,jouer au strip poker .cela ne donne aucun droit à un homme de s'approprier le corps de cette femme sans son consentement . je crois que la question n'est pas que cherche -t-elle mais plutôt qu’êtes vous prêta a accepter en temps qu'homme. Avec une mentalité du moyenne âge il est certain que de nombreux hommes sont peu enclin a reconnaître la femme comme leur égale.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com