Menu

Sport Publié

Mondial 2030 : L’UEFA ne veut pas d’une candidature maroco-espagnole

Temps de lecture: 1'
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA / Ph. DR.

Aleksander Ceferin, président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), s’est exprimé lundi contre une candidature pour le Mondial 2030 incluant le Maroc au dossier conjoint de l’Espagne et du Portugal. En effet, le responsable, qui a précédemment fait part de son soutien à une candidature des îles britanniques, a déclaré ne pas soutenir un pays d’un autre continent se présentant avec un dossier européen.

«Je ne suis pas favorable à une candidature inter-confédérations», a affirmé Aleksander Ceferin, cité par Associated Press après une réunion du comité exécutif de l’UEFA. Il s’est dit par ailleurs agacé que des responsables politiques s’engagent dans l’annonce des candidatures des pays. «Quelqu’un devrait dire une bonne fois pour toutes aux politiques que ce n’est pas à eux de déclarer qui sera candidat ou non pour accueillir un Mondial ou une Coupe de l’Euro», a-t-il affirmé.

Ceferin fait ici allusion aux récentes annonces du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, selon lesquelles l’Espagne et le Portugal envisageraient une candidature tripartite avec le Maroc, ou encore celles de dirigeants bulgare, grec, roumain et serbe quant à une participation des Balkans. Dans les coulisses et selon des médias ibériques, la fédération espagnole de football aurait été surprise de l’annonce de Sánchez, tandis que le gouvernement marocain a indiqué qu’aucune décision n’avait été prise officiellement. 

«Je ferai tout mon possible pour ne présenter qu’une seule candidature européenne à la Coupe du monde», a souligné de son côté Aleksander Ceferin, notant que «cela augmente considérablement les chances de l’Europe d’accueillir la Coupe du monde». En attendant, le Royaume-Uni est déjà en train de mener une étude de faisabilité pour présenter une candidature au Mondial 2030, incluant des îles comme l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Irlande.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com